jeu 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Musique: à la decouverte de Matt Nexus, un talent pur de la musique burkinabè

Originaire du Burkina Faso, Matt Nexus est un jeune artiste qui a grandi entre le Congo et le Canada. Installé depuis un certain temps dans son pays, ce jeune artiste qui évolue dans le style Afro beat ne cesse de prouver aux yeux des mélomanes qu’il fait partie de ces nombreux talents prometteurs de la musique burkinabè. Par ailleurs, il auteur du somptueux titre « Louboutin », sorti le 12 décembre dernier. Pour en savoir plus sur sa jeune carrière et ses projets, nous l’avons reçu dans notre rédaction.

Mathieu Yonli à l’état civil, Matt Nexus a été piqué par le virus de la musique depuis l’âge de 10 ans. A 15 ans, il commençait déjà à forger ses propres textes. Aussi était-il adulé à l’école à cause de ses nombreux talents, notamment d’acrobate, de danseur, de dessinateur et bien-sûr de chanteur. Ce qui lui a valu de recevoir le pseudonyme « Nexus » qui signifie « force », de la part du mari belge (musicien) de sa marraine au Québec; d’où son nom d’artiste Matt Nexus. « Je le suivais beaucoup dans des spectacles et cela m’a beaucoup inspiré », a-t-il précisé.

Matt Nexus a choisi définitivement de se lancer dans la musique au détriment des nombreux casquettes qu’il a à son arc. Et pour lui, ce choix se justifie par le fait que la musique lui permet de s’exprimer librement. Par ailleurs, il l’explique en ces termes. « Je suis quelqu’un de solitaire et qui n’aimait pas se confier. Se confier pour moi, était une sorte de faiblesse. Dans cet élan, chanter, pour moi, devenait une manière d’exprimer mes ressentis, me libérer. Mais à la base, c’est la passion ».

Auteur d’un album de 10 titres baptisé <<Escalade>> sorti en 2015, Matt Nexus faisait déjà son petit bonhomme de chemin avant de véritablement faire la rencontre des responsables de son Label actuel « The Beard Entertainment Group » lors d’un festival. Ces derniers lui avouent son talent énorme et lui proposent de travailler ensemble. Une collaboration qui aboutit au dernier trimestre de l’année 2021 à la sortie de deux singles: <<La vie de Dangoté>> et le dernier, sorti le 12 décembre dernier baptisé <<Louboutin>>. Chanté dans un style afro beat, ce denier single de l’artiste incarne à la fois rythme, originalité, le tout couronné par un accent congolais. C’est une sorte d’appel aux jeunes, selon lui, à travailler pour s’acquérir ce qu’ils veulent.

Matt Nexus dit vouloir se hisser au plus haut niveau de la musique burkinabè. Mais pour y arriver, l’artiste dit compter sur son talent intrinsèque, sa détermination et surtout sur la dynamique équipe de son nouveau label de productinom. Aussi, il estime qui pour réussir, il faille se démarquer de ce que proposent déjà les autres. Il faille selon lui, se fonder un style propre à soi-même, avoir une identité musicale. Et c’est dans cette dynamique que Matt s’inscrit. De ses dires, de nombreux jeunes à l’image de Kayawoto, Amzy, Huguo Boss et bien d’autres sont parvenus à se faire un nom; cela est une raison pour lui également de se battre afin de faire valoir son talent au profit des mélomanes burkinabè. D’ailleurs, il a confié entretenir de bonnes relations avec ces derniers qui apprécient également son énorme talent.

L’idée de l’artiste est de parvenir à vendre son talent à l’international. Mais à l’en croire, cela passe nécessairement d’abord par un encrage national. Pour ce faire, il entend se donner tous les moyens adéquats pour y arriver. Du reste, l’artiste a fait savoir qu’en ce qui concerne les difficultés, elles sont surtout d’ordre financier. « The Beard Entertainment Group est un jeune Label qui tente avec ses maigres moyens de soutenir des artistes comme nous, ce qui ne facilite pas la tâche. Je lance à cet effet, un appel à toutes ces bonnes volontés, soucieuses de l’avenir de la musique burkinabè, à soutenir ce label d’avenir. C’est de cette façon que Matt Nexus que je suis et les autres parviendrons à atteindre nos objectifs pour le bonheur de notre musique », a-t-il conclu.

Matt Nexus, artiste burkinabé et révolutionnaire de l’afrobeat africain découvrez son nouveau tube

👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻👇🏻

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

KUNDE 2024: Le commissariat général annonce les couleurs de la 22e édition

La prestigieuse cérémonie de distinction musicale au Burkina Faso...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page