Votre plateforme culturelle Infos Culture du Faso s’est inscrit dans la dynamique de la promotion de la musique burkinabè. Aujourd’hui, elle vous amène à découvrir le parcours exceptionnel et fabuleux d’une des amazones de la musique traditionnelle du pays des hommes intègres. Kady Wendpouiré, puisque c’est d’elle qu’il est question, a accepté de nous en dire plus sur sa carrière.
Kinda Wendpouiré Bernadette à l’état civil, connu sous le pseudonyme de Kady Wendpouiré, est une artiste chanteuse burkinabè très connue au sein de son pays et partout ailleurs. Bercée par la musique depuis sa tendre enfance, c’est tout à fait normal qu’elle hérite de ce don qui lui a été transmis par sa grand-mère, à l’époque leader du domaine dans leur village. « Je suis mon destin car je me suis dit qu’elle m’a donné et puis partir; donc je suis une héritière de la musique de ma grand-mère. Jai tellement aimé où il y a Nougpokse, tam-tam, kundé… l’inspiration venait toute seule et j’écrivais en mooré. Mais je n’avais pas les moyens pour aller en studio » affirme Kady.
Étant sur scène depuis toute petite, c’est véritablement en 2011 que commence officiellement sa carrière musicale, après avoir traversé vents et marées. Évoluant dans le style warba et liwaga ou Wénéga modernisé, représentant la musique du terroir, cette passionnée de la musique traditionnelle en plus de ses tubes à succès a collaboré avec plusieurs grands noms de la musique burkinabè et africaine à savoir Bamogo de Nobéré, Zougnazagmda, Pata pata DJ et Vitale. À son actif plusieurs attestations de reconnaissances au regard de toutes ses œuvres, plusieurs scènes d’ici et d’ailleurs, l’artiste ne compte pas s’arrêter là. Elle ambitionne atteindre le « plafond », devenir une référence dans la sphère musicale mondiale et promouvoir la musique traditionnelle burkinabè.
En plus d’être une artiste chanteuse, Kady Wendpouiré est aussi commerçante. » je vends les pagnes traditionnels ou Faso Danfani car moi même je chante BURKIN TEEDO où je fais appel à tout le monde de consommer burkinabè ; « habillons nous en pagnes tissés par nos mamans » précise la Bourkin Pouaka Kady Wendpouiré.
En ce moment même en phase de promotion de son nouveau single intitulé « Tchaigba » en featuring avec Vitale , la première dame du coupé décalé en Côte d’Ivoire, elle promet bientôt faire sortir un autre clip qu’elle qualifie en ces termes: <<ça ne sera pas du jeu>>, pour le plaisir de tous les mélomanes.
Asmaho ZOUNGRANA