Du nouveau dans la sphère musicale burkinabé ! L’artiste musicien Rass One Smart, de son vrai nom Francis Adantété, cinéaste et professeur de musique, vient de mettre sur le marché du disque, un nouvel album baptisé « Cultivons l’Amour ». Fort de 10 somptueux titres, l’artiste au parcours exceptionnel, milite pour un monde de paix et de tolérance. La dédicace de l’œuvre est intervenue le vendredi 27 novembre 2020 à Ouahigouya, au niveau du Centre D’Éducation et de Rencontre pour la Musique et la Danse (CERMUD). À l’occasion, les autorités et autres amis de l’artiste, ont honoré de leurs présence pour soutenir les efforts du cfef d’orchestre, comme l’appellent affectueusement ses fans.
Quelle nationalité attribuez à cet artiste ? Guinéen, Nigérian, Béninois, Burkinabé ? Nous n’en savons rien, mais une chose est sûre, c’est un Africain qui incarne le courage, une parfaite illustration de l’intégration sous régionale. Son histoire, c’est rarement du jamais vécu. De père Guinéen et de mère béninoise, le jeune passionné de musique, a fait ses études à l’école militaire du Nigeria où, il était le responsable de l’orchestre de l’école. Alors qu’il devait sortir capitaine de sa promotion, il prend une décision surprenante. N’ayant pas véritablement l’amour pour les armes, Rass One Smart, renonce à la tenue pour se forger un art avec le micro en main, après être revenu dans son natal en Guinée.
En 2016, l’artiste débarque à Ouagadougou au Burkina Faso pour un concert. Et comme quoi l’homme n’échappe à son destin, il se retrouve presque de façons anodine à Ouahigouya. Là-bas, il se fait courtiser par Monsieur Konate, premier responsable du CERMU, avec qui il va commencer une longue collaboration musicale qui va durer des années. En 2018, sous l’assistance de ses amis et ses collègues artistes, il sort son premier album, un opus 14 titres essentiellement chanté en anglais et en espagnole. Cette première sortie discographique avait transporté l’artiste au sommet de sa spécialité musicale, le Reggae.
Étant au Burkina où il a réussi à s’intégrer, l’artiste a décidé de chanter en français, ainsi qu’en langue morée pour se faire comprendre de ses mélomanes. Toutes choses qui a prévalue à la sortie de son deuxième album de 10 titres, baptisé, « Cultivons l’Amour » en cette année 2020. Dans ce second opus, l’artiste évoque des thématiques comme l’amour pour son prochain, la tolérance, le courage et l’humilité partagée entre les humains. Dans ces titres, figurent, VIH/SIDA, COVID-19, FDS et bien d’autres. Des messages de sensibilisation d’une part et une invite au courage dans le combat pour la sécurisation du territoire par les forces de défenses et de sécurité.
Présent lors de la soirée dédicace, le directeur provincial de la culture, des arts et du tourisme du Yatenga, a salué la qualité des œuvres de l’artiste. Selon lui, il mérite encouragement et promotion, car les thématiques qu’il aborde, sont éducatrices. « Je suis convaincu que son œuvre connaître un succès », affirme le DP. Même son de cloche pour proches et amis de l’artiste qui ont unanimement fait le témoignage, que Rass One Smart, a un talent inné, et qu’il bénéficiera des retombés de sa persévérance et de l’amour qu’il porte en la musique.
Abdoul Aziz Sawadogo correspondant à Ouahigouya