On l’a connu au sein du groupe « Kilé », un duo qui aura déployé son talent musical. D’autres par contre le découvrent à travers son EP solo « Sissan », sorti le 25 Février dernier. Mais ce qui demeure, c’est le talent, la passion et l’émotion qu’il nous procure à travers sa voix. Damo Fama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un jeune artiste qui tente d’écrire son histoire. Le 9 Mars dernier, il nous a accordé une interview. Entretien au cours duquel, il revient sur cet EP qui marque le début d’une carrière solo, mais aussi sur ses débuts dans ce milieu.
Adama Diabaté de son vrai nom, Damo Fama entre officiellement dans la musique à travers un groupe appelé « Kilé », dans lequel ils étaient au départ au nombre de trois. Par la force des choses, ce groupe met sur le marché discographique en 2010 « Dambé », le tout premier album de leur carrière. Après le départ d’un membre du groupe, s’en suivront la sorties de deux autres opus, « un jour viendra » et « Biko », sorti en 2018. Peu de temps après, le groupe se disloque, Damo décide alors de se lancer dans une carrière solo. Chose qui s’est donc matérialisée par la sortie d’un EP baptisé « Sissan ». A en croire l’artiste, cet EP est annonciateur d’un tout premier album.
« Je tire mon pseudonyme Damo Fama de mon prénom et des prénoms de mes deux parents qui malheureusement ne sont plus de ce monde. En effet, ma mère s’appelle Fatimata et mon père Mamadou. Ce-ci dit, Damo étant le diminutif de prénom Adama, j’ai donc rajouter le Fama qui découle des noms de mes deux parents. C’est dans un esprit un peu spirituel que j’ai voulu à ma façon que mes parents me rejoignent dans ma musique, d’où le choix de Fama », nous a-t-il confié. Du reste, l’artiste dit être motivé à toujours gagner le cœur des mélomanes. Et cela passe nécessairement par le travail. Cependant, a-t-il fait savoir qu’il n’y a pas de réussite sans difficulté. De ses dires, il a eu une jeune carrière parfois semée d’embûches. Et ce n’est pour autant selon lui, qu’il faille baisser les bras. D’ailleurs, il s’est exprimé en ces termes. « J’ai connu des difficultés et je continue d’en connaître, mais le plus important et de les transformer en défi. J’ai confiance en mes capacités et je pense que tout se passera bien. Mais pour dire vrai, ma véritable difficulté réside au niveau de la promotion de mes œuvres », foi de Damo.
Conscient de son talent, son sens du travail bien fait, Damo Fama a pour ambition d’impacter à travers ce qu’il fait comme musique. Contribuer selon ses dires, au développement de son pays à travers la musique; créer aussi des emplois car la musique pour lui, fait également partie intégrante de l’entrepreneuriat. Il faut noter que Damo Fama n’est pas seulement qu’artiste mais il évolue aussi dans le domaine de l’enseignement. En effet, géographe de formation, il est titulaire d’une licence dans cette filière. Par ailleurs, il intervient actuellement en tant qu’enseignant en histoire/géographie dans principalement deux lycées à Ouagadougou. « Je demande aux jeunes artistes de ne pas faire de la musique un rêve mais une ambition car le rêve peut s’éteindre mais l’ambition jamais. Il s’arme d’audace, car un artiste sans audace n’est pas un artiste. Mais le tout doublé par la prière car c’est un domaine très risqué », a-t-il indiqué.
Des dires de l’artiste, sa nouvelle chanson intitulée « Bam’ba » issue de l’EP est une chanson d’espoir. Selon son entendement, quelques soient les rêves que vous avez, il faut les porter. C’est à chacun de donner vie à ses rêves. Tout en concluant ses propos, Damo Fama a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements au journal, qui lui a offert l’opportunité de parler de lui-même ainsi que de sa carrière.
Ce clip-vidéo « Bam’ba » est un véritable délice à découvrir et à consommer via le lien ci-dessous
Interview réalisée par Leticia G. Yameogo (stagiaire)