« Beem kâ Yôodo », c’est le second album de l’artiste burkinabè Pedro-B qui a dédicacé l’œuvre à travers une conférence de presse à la cathédrale de Ouagadougou, ce jeudi 8 février 2024. Fort de 10 titres, les thèmes abordés dans cet album sont l’amour, le pardon et la paix. Les titres chantés en Mooré et en français qui composent l’album sont inspirés de la bible.
En 2019, Pierre Bamogo, à l’état civil et Pedro-B son nom d’artiste, avait lancé un opus au profit des amoureux de la musique. Aujourd’hui encore, il revient avec un opus de 10 titres dénommé « Beem kâ yôodo » qui veut dire en français « pardonner ». Il s’inspire à travers cet album, de la bible et de l’expérience de la vie chrétienne. « C’est l’actualité actuelle de notre pays qui m’a donné envie de réaliser cet album. Je véhicule dedans le message de paix, de tolérance, de vivre-ensemble. J’ai donc interpellé tout un chacun que la paix est tellement importante et que nous devons nous donner la main et se pardonner pour la recherche de la paix », a avancé Pedro- B comme le motif de la sortie de son nouvel album.
Il a poursuivi: « Presque tous les messages de cet album sont tirés de la bible et de la vie sociale des chrétiens », a-t-il fait savoir. Il a dit également que les chansons qui composent l’album montrent les conduites à tenir en se basant sur la bible. Il a souhaité le soutien du public et la presse burkinabè pour la promotion de ce nouveau bébé. Selon lui, l’album, né en 2019, n’a pas eu du succès et a été peu connu du public. Pedro-B a dit avoir tiré des renseignements et rassure le public qu’un plan pour la promotion a été envisagé avec ses collaborateurs et partenaires.
Les titres sont notamment, «Jésus pour la vie » ; « Nous t’adorons » ; « Que tu es digne » ; « La paix ». Tous interpellent l’homme a mené les actions qui convergent à la paix.
Un rêve qui a été réalisé grâce à la marraine madame Nignan qui a facilité la sortie de l’album. Représenté par monsieur Nignan, il a apprécié les thèmes traités dans l’album qui selon lui, sont d’actualité et interpellent les uns et les autres au pardon.
« L’album tombe à pic pour le contexte que nous connaissons actuellement », a-t-il signifié, rappelant que l’artiste est celui-là même qu’ils connaissent très longtemps et suivent avec intérêts ses prestations. Il a expliqué que c’est au vu de la qualité de travail venant de sa part qui les a motivées à faire confiance à son projet et bien sûr à l’accompagner.
Et, il n’y pas que lui à cette conférence de presse qui a apprécié l’œuvre de l’encadreur de la chorale Sainte Philomène de l’ISPP. L’abbé Jean N. Baptiste, responsable des médias Diocésains et Directeur de la Radio Av Maria et TV Maria en a dit au tant aussi. « Notre contribution tout d’abord a été la prière et nous continuons à prier pour que cet album ait du succès. Notre cadre a été rendu disponible pour la dédicace et une couverture de nos différents médias. Mon appréciation est positive car il appelle au pardon pour un Burkina meilleur et un monde de paix », a-t-il apprécié.
Au cours de la conférence, une prière dirigée par monsieur l’Abbé a été faite pour le succès de cet album avant qu’une prestation ne vienne mettre fin à la dite dédicace.
Pedro-B est un habituel de la musique Gospel. Il a été dans l’équipe de la chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la paroisse en 1996 à Ouangolo en Côte d’Ivoire avant de devenir plus tard et respectivement maître de chœur de la chorale du Séminaire St Jean de Katiola, du Séminaire Ste Thérèse d’Issia, de la paroisse Douane de Ferkessedougou, de la chorale Ste Maria Goretti de la paroisse Saint Dominique Savio de Bobo-Dioulasso, la chorale Ste Catherine de la paroisse Notre Dame du Cénacle de Bobo-Dioulasso, de la chorale St Joanny de Bilbalogho, de la chorale de la Cathédrale de Bobo-Dioulasso, la chorale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Biisghin, la chorale Bénino-togolaise Ste famille de la paroisse Saint Jean XXIII, de la chorale de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, de la Chorale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus de Zagtouli.
Par ailleurs, le natif de Ouangolodougou en république de Côte d’Ivoire est un Assistant en Droits humains en service à la direction de la communication et des relations presse du ministère en charge de la justice et des droits humains. Le CD et les clés USB sont disponibles dans les boutiques de vente des différents cathédrales notamment à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, etc. au prix de 5 000 francs CFA.
Modou Traoré