Eddy Murphy, artiste musicien Burkinabé, amoureux et passionné de la musique. Cet artiste avec une carrière très riche en collaboration et surtout en excursion, s’est entretenu avec une équipe d’Infos Culture du Faso pour partager sa vie musicale à la fois atypique et passionnante.
Dans son désir de voir son pays toujours plus grand et toujours plus haut. Ce jeune homme installé aux Etats Unis depuis son enfance, n’a pas été affranchi des idéos patriotiques de l’amour de son pays. Ayant décider de contribuer dans le domaine dans lequel, il est le plus talentueux c’est à dire la musique, en 2006, Ismaël SANKARA entre dans la musique à travers la signature de son premier contrat avec un label. Méconnaissant un peu l’Afrique compte tenu de la majeur partie de son enfance passé en Floride, Ismaël commença à découvrir ce qui deviendra sa source d’inspiration et son cheval de bataille, » C’est comme si j’avais un autre côté que j’avais pas découvert » dixit-il.
Son excursion au pays de l’oncle Sam lui a donner une autre vision nous a t’il assuré. Cette vision se lit dans sa compréhension des deux mondes, celle de l’Amérique et celle de l’Afrique dans laquelle l’artiste combine son savoir et ses méthodes appris hors de ses frontières natales pour honorer et valoriser sa patrie et son continent. La carrière de Ismaël Sankara alias Eddy Murphy pris un opus suite à la réalisation d’un film documentaire qui lui a été consacré. Ce documentaire ayant gagné plusieurs prix à permis à l’artiste de voyager un peu partout dans le monde.
En collaboration avec Boss player, Ismaël s’est installé au Gabon où il mi en exergue son savoir faire dans ce pays qu’il considère urbanisé musicalement afin de faire passer plus rapidement son message. En 2013, un grand changement opéra dans la vie de l’artiste à travers plusieurs sorties discographique. » Ça apporté du respect, beaucoup de fans, beaucoup de personnes qui ont vu que vraiment, il y’a le talent (..) ». Évoluant dans le World Music c’est à dire le rap, le hip-hop, l’afrobeat etc. L’artiste collaborant maintenant avec Shamar Empire espère faire rêvé la jeunesse à travers ses réalisations issues de ses deux albums en discothèque. Le premier sortie en 2013, intitulé »Try my life » et le second »African dream » qui métisse les tonalités afro-américaines.
L’artiste durant l’interview à parler du single intitulé Game et du son clip qu’il prépare actuellement. Dans ce single l’artiste à rassembler David le kombattant et le Frère Makhom, le duo qui formait Faso kombat, un groupe emblématique qui évolue maintenant en solo. Son objectif étant de représenter le 226.
L’artiste reste convaincu de ses actions et rassure ses fans de son dévouement à se battre pour le développement de son pays. Le principal message lancé par l’artiste au jeune voulant évoluer dans la musique à été la persévérance et l’innovation. » Faut savoir ce que tu veux…si tu choisis de faire la musique c’est de faire ça au fond. Tu dois mettre ton cœur dedans. Soit différent ».
Interview réalisé par Parfait Fabrice SAWADOGO