Talentueux et doté d’une voix d’or, Balla junior est un artiste religieux et animateur à la Radio Évangélique Développement. Issouf Soma, de son vrai nom, il a bien voulu recevoir une équipe d’Infos Culture du Faso du côté de la ville de Sya. Lors de nos échanges, l’artiste est revenu sur sa carrière ainsi que sur ses projets musicaux.
Balla junior est un artiste religieux et animateur en langue nationale dioula à la Radio Évangélique Développement. En effet, la musique se révèle à lui dans les années 2007 à Toma, après qu’il se soit converti au christianisme. Il essaie par la suite en 2008 de se perfectionner à travers des groupes musicaux et les chorales dans son église ; artiste développe son talent en 2008 à TOMA après avoir été converti dans le christianisme en 2007.
« Être artiste est un don de Dieu, car seul Dieu est au contrôle de toute chose, nous guide et protège par son Saint esprit. Tout a commencé en 2008 à TOMA dans les chorales et groupes musicaux. Aussi en 2016, j’ai développé mon talent au CIE Béthel schékina à travers les groupes musicaux. C’est dans les années 2019 et 2020 que j’ai fait sortir mes deux albums. Le premier intitulé « Nisenou » qui signifie esprit Saint et le 2e intitulé « Yesu Ye Sesorodigne Kan » qui signifie que Jésus à vaincu le monde », a-t-il fait savoir.
Comme bien d’autres artistes intervenant dans la musique religieuse, il traite des thèmes glorifiant le nom de Jésus Christ. En effet, l‘artiste prépare actuellement un nouvel album qui vera bientôt le jour en cette année 2022 et à pour ambition d’organiser des concerts au Burkina et hors du pays. A l’en croire, il entretient de très bonnes relations avec les autres artistes de la ville de SYA. Pour lui, il n’y a aucune raison de détester son prochain. Néanmoins, il dit rencontrer des difficultés lors de ses activités culturelles, mais arrive à s’en sortir par l’aide du JESUS Christ. Aussi s’est exprimé en ces termes. « Bon nombre d’artistes font de l’auto production dont moi-même j’en fait partie. Et il faut également être reconnu pour avoir un soutien financier lors des activités qu’on organise. En un mot, le manque de financement ralentit les activités culturelles. Mais comme Dieu est le guide, il nous donne son Saint-Esprit, sa grâce. Nous ne crayons donc rien et arrivons à nous en sortir ».
Balla junior dit attendre de la nouvelle ministre Madame Valérie Kaboré, qu’elle penche son regard si possible vers les artistes , travailler de telle sorte qu’il n’y ait aucune distinction entre artistes religieux et les autres artistes abordant d’autres thèmes dans leurs albums. De son avis, tous les artistes sont pareils et de ce fait, ensemble ils doivent collaborer pour un Burkina meilleur. Pour l’occasion, il n’a pas manqué de remercier Infos Culture du Faso pour l’opportunité qui lui est accordée de pouvoir parler, et de lui et de son travail. « Que la grâce de Dieu vous accompagne ».
Catherine S. Zongo (Stagiaire)