Hama Soumana connu plus sous le sobriquet de Filé Zion artiste d’origine nigérienne a déposé ses valises au Burkina Faso depuis plus de 4 années. Après une longue préparation artistique au pays des hommes intègres, l’artiste polyvalent compte désormais mettre les pieds dans l’étrier du Showbiz burkinabè. Ce vendredi 21 février 2025, était une date consacrée par l’artiste pour sa énième répétition en vu de préparer son concert live qui se tiendra le dimanche 23 février 2025, à l’espace culture Napam Beogo sise à Gounghin.

Ce sont les locaux de « Salem Sonore » qui ont accueilli l’artiste, ce vendredi 21 février 2025 pour ses séances de répétition. C’est dans une ambiance bonne enfant, que nous avons pris part au filage des 8 titres que l’artiste prévoit offrir gracieusement au public qui sortira à l’occasion du concert live. Avec son groupe de répétition dénommé « WATAMIN BAND », Filé Zion a arboré plusieurs chansons de son répertoire avec maestria.

A écouter la productrice et manager du chanteur Sylvette Leblanc, c’est depuis plus de 2 ans qu’elle prépare le retour de l’artiste sur la scène. « Nous évoluons maintenant dans un style différent, parce que l’artiste s’est accommodé dorénavant avec le live. Désormais, à son arc, il allie des styles musicaux comme le blues, le rap etc. L’organisation du concert est stratégique pour nous, en ce sens que cela permettra à Zion de se faire connaitre, de faire aimer sa musique et de montrer l’étendue de son talent. Récemment, il s’est produit sur la scène de la Semaine Nationale de la Culture en sémi-live, et à Po lors du FESTIMONA toujours en sémi-live. Zion est charismatique et est très doué dans la discipline du live. Nous pensons aussi, qu’en optant pour ce style, cela permettra d’ouvrir des portes sur le plan national et international » a confié la productrice.

Avec le talentueux groupe de musicien WATAMIN BAND, Filé Zion a repris des titres phares de son album passé et en préparation. On a pu déguster des morceaux comme « Niamey-Ouaga », « Dance all Time », « life » etc… C’est pendant deux heures d’horloge que les différentes recettes ont été concocté pour offrir au public ce dimanche une prestation époustouflante.

Pour Filé Zion, il aborde plusieurs thématiques dans ses chansons à savoir, la scolarisation de la jeune fille, et la problématique des enfants de la rue. « Depuis plus d’un mois, on ne fait que travailler sur les différents titres. A l’issu du concert, j’ai un album actuellement en gestation. Je voudrais aussi profiter de l’occasion pour inviter le public burkinabè et de la diaspora à faire massivement le déplacement » a souhaité l’artiste.
Pour rappel, l’artiste s’est aussi produit dans des pays comme le Togo, le Bénin, le Ghana et le Nigéria.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)