« WEND N FAAGDE » est le nouvel opus du groupe musical WENDBENEDO, composé d’Inoussa Emmanuel Bamogo et de Delphine Ima née Compaoré. Ce titre, qui signifie « C’est Dieu qui sauve », se compose de 12 morceaux chantés en mooré et invite les auditeurs à placer leur confiance en Dieu. La cérémonie de dédicace a eu lieu le dimanche 2 février 2025, au CENASA à Ouagadougou.
Cela fait maintenant environ 10 ans qu’Inoussa Emmanuel Bamogo et Delphine Ima partagent le même chemin. Tous deux issus du groupe musical chrétien WENDBENEDO, ces artistes ont su toucher le cœur des mélomanes au fil des années. Après la sortie de leur 4e album en 2021, intitulé « WEND KUNI » (Le Don de Dieu), les deux musiciens espèrent renouer avec le succès grâce à leur 5e opus, « WEND N FAAGDE ».
Selon Inoussa Emmanuel Bamogo, l’inspiration de ce nouvel album découle de la manifestation de la bonté divine. Plusieurs thématiques y sont abordées pour magnifier le nom du Seigneur. « L’album contient également des titres prônant la cohésion sociale, l’amour et les réjouissances populaires. Dans les jours à venir, nous allons mettre en place diverses stratégies pour promouvoir l’album. Nous comptons aussi sur les médias et les acteurs culturels pour faire connaître cette œuvre », a-t-il déclaré.
Parmi les 12 titres de l’album, on retrouve « D Beoog Wende », un chant d’action de grâce au Seigneur pour ses bienfaits, « Wend Daabo », un morceau spécialement dédié aux mariages, et « Yaag-y Tond d Baaba Nenge », une demande d’intercession à la Vierge Marie pour la paix au Burkina Faso, entre autres.
De nombreuses personnalités de la paroisse, des fidèles chrétiens, des amis du groupe et des catéchistes ont fait le déplacement au CENASA pour soutenir l’œuvre. Le parrain artistique de l’événement, le catéchiste Edouard Nikièma, a salué la qualité de l’album et félicité le groupe pour son dévouement. Il a également invité les mélomanes à se procurer l’album.
Une vente aux enchères a permis de vendre la clé USB numéro 001 à 50 000 francs CFA. L’album est également disponible en support USB au prix de 5 000 francs CFA.
Pour rappel, Inoussa Emmanuel Bamogo et Delphine Ima font partie de la chorale mooréphone Dim-la-Wendé de la chapelle Saint-Gabriel de Toukin, paroisse Saint-Guillaume de Tanghin. Durant ces nombreuses années, ils ont occupé divers postes de responsabilité au sein de cette chorale.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)