Ce mercredi 7 juillet à Ouagadougou, l’artiste burkinabè Monia a procédé à la présentation de la toute première œuvre discographique de sa carrière, baptisée <<Tilé bôra>>. Un album fort de huit titres chantés en français et en langues nationales dioula et minan (Togo) dont la présentation a connu la présence de nombreux amis, famille et connaissances de l’artiste.
Originaire du Togo, Monique Adjohoun à l’état cicil et connue sous le pseudonyme Monia, est une artiste-chanteuse, compositrice burkinabè. Après son sacre de 2008 à l’émission de découverte de jeunes talents, Faso Academy, Monia est révélée au grand public. Une aubaine qui pousse l’artiste en 2016, à sortir son premier single intitulé <<Koumabaya>>, et plus tard <<Né bawfola>> et <<Mousso>>. Ce mercredi 7 juillet 2021, Monia décide de signer définitivement son entrée dans la sphère musicale burkinabè avec son tout premier opus baptisé <<Tilé bôra>>. Et pour ce faire, c’est l’Institut français de Ouagadougou qui a servi de tremplin pour la présentation de ce nouveau bébé.
Fort de huit titres bien orchestrés, cet album est chanté essentiellement en français, et en langues nationales dioula et minan (Togo). À travers cet opus, l’artiste dit aborder tous les aspects de la vie quotidienne en passant par la paix et l’espoir. « C’est un sentiment de joie qui m’anime aujourd’hui d’avoir mis enfin sur le marché mon tout premier album. Ça été une longue attente, mais au final, ce qui compte c’est la qualité de l’œuvre que je mets à la disposition de mes fans aujourd’hui. <<Tilé bôra>> signifie littéralement en langue dioula <<le soleil s’est levé>>. De ce fait, je demande à mes fans et tous les mélomanes burkinabè et d’ailleurs de m’aider à faire briller ce soleil », a-t-elle signifié.
Pour son manager Ahmed Zacki Traoré, de 2008 à aujourd’hui, il y’a eu Beaucoup de péripéties qui ont freiné la sortie du tout premier album de Monia. Mais ce qui compte le plus, selon lui, c’est la qualité de l’œuvre qui voit enfin le jour. Mais qu’à cela ne tienne, il a fait savoir que pendant tout ce temps l’artiste n’a pas cessé de créer et aussi de se produire sur des scènes. « Le projet de promotion de cet album s’étend sur 12 mois afin de repositionner Monia et ce nouveau bébé.
En fait, nous sommes entrain de bâtir quelque chose de solide autour de l’artiste et son œuvre, et c’est le plus important. », s’est-il confié avant d’ajouter que cela nécessite également l’accompagnent des médias. Le coût unitaire de l’œuvre est de 5000 francs CFA et est disponible selon le manager de l’artiste, chez les distributeurs traditionnels ou encore en appelant le numéro 64 38 96 06. Une mini-prestation de l’artiste a clos cette cérémonie dédicace.
Boukari OUÉDRAOGO