Lors d’un concert-dédicace tenu ce samedi 5 septembre 2020 dans les locaux de la CDC la Termitière à Ouagadougou, l’artiste-musicienne, Ode a présenté officiellement le tout premier album de sa carrière. Ce nouvel opus de dix titres intitulé « Tilgré » a une coloration tradi-moderne.
Ode, de son de vrai nom, Odette KABORÉ, est bercée très jeune par la musique traditionnelle et religieuse. Ainsi après l’obtention de son baccalauréat, elle décide finalement d’embrasser une carrière musicale. Par la force des choses, elle sort, en juin 2017, son tout premier single intitulé « Sougri », avant de récidiver plus tard en décembre 2019 avec un second single baptisé « monsieur le Président ». Ainsi la présentation officielle du premier album de sa jeune carrière « Tilgré », fort de dix riches titres, se veut la suite d’une d’un long processus d’intégration dans la sphère musicale burkinabè. Jeune et talentueuse, le tout doublée d’une très belle voix, Ode retrace à travers ce nouvel opus, des thématiques d’actualité, notamment l’amour, le pardon, l’immigration, et surtout l’esprit patriotique.
Par ailleurs, elle évolue dans un style traditionnel avec des sonorités digne la musique du terroir. D’ailleurs, pour mieux maîtriser les rouages de la réussite d’un business musical, elle suit alors une formation sous la houlette de l’artiste émérite burkinabè Alif Naaba, en collaboration avec l’Ambassade des États Unis au Burkina Faso. « Je suis pleinement satisfaite de présenter enfin ce nouveau bébé. Et « Tigré » pour juste dire que Ode entre enfin dans le monde du marché discographique. Il s’agit pour moi d’interpeller la jeunesse à plus d’amour pour la patrie, de pardon, de travail), a-t-elle mentionné.
Aussi, elle a tenu à rassurer qu’une stratégie efficace de promotion est en cours pour permettre à cet album d’atteindre les objectifs escomptés.
Occasion, le parrain artistique de cette soirée, Jacob Yara BATIOLA, Sociologue et enseignant chercheur à l’université Joseph Ky ZERBO, a pris la parole pour réitéré sa joie d’accompagner l’artiste Ode. (J’ai accepté d’associer à ce dédicace, parce que je trouve dans cet album une qualité artistique formidable, aussi à cause du caractère humain de l’artiste et toutes les thématiques qu’elle y aborde. L’assurance qu’elle apporte dans cet album donne à réfléchir à certains de nos gouvernants, en ce sens que le titre « monsieur le Président » sonne comme interpellation sur les naufrages des jeunes africains dans la Méditerranée), a-t-il signifié.
Une première sortie discographique, marquée par un mini-concert. Par ailleurs, amis, famille et fans ont bien voulu se déplacer massivement pour vivre ce moment plein d’émotions.
Boukari OUÉDRAOGO