Lors d’un concert-dédicace ce vendredi 17 juillet 2020 dans les locaux de l’Institut Français de Ouagadougou, l’artiste-musicien burkinabè Kansy a présenté aux hommes de médias, son album intitulé « Waza ». « Waza » qui signifie en Bwamou, « mon ami », est le tout premier album de l’artiste.
De son nom à l’état civil Emmanuel BONKIAN, Kansy est un jeune artiste musicien burkinabè qui est arrivé dans la musique depuis une dizaine d’années. Sa rencontre avec le « commandant » Papis Zongo, il y a sept ans de celà, va très vite aboutir à un projet de sortie d’album. Ainsi ce jour 17 juillet 2020 marque la sortie officielle de son tout premier album de douze titres essentiellement chantés en Bwamou, Dioula et Français. Dans un style afro-fusion, c’est-à-dire le mélange du blues et du mandingue, l’artiste met en exergue des thèmes d’actualité, notamment l’amour, la mortalité maternelle, le mariage forcé, les abus de faiblesse.
Présent à cette dédicace, Papus Zongo, par ailleurs producteur de Kansy et responsable du studio « Merveilles production » s’est confié en ces termes. (Merveilles est dans la production depuis les années 2006. Mais la production de cet album est toute particulière dans la mesure où, en termes de timing, il bat tous les records. Un travail de longue haleine a été fait durant des années. L’année dernière, l’artiste a été même expérimenter la scène française avec plus d’une vingtaine de dates, où il est revenu avec plusieurs prix. Juste dire que cet album est l’aboutissement d’un dur labeur qui laisse prévoir tout simplement sa qualité).
A sa prise de parole, l’artiste a indiqué que cet album a été enregistré purement en live. Ainsi, il a indiqué vouloir faire prendre conscience à la jeune génération sur l’importance de l’endurance et la persévérance dans pour l’atteinte de leurs objectifs. D’ailleurs, il s’est estimé heureux que cet album voie afin le jour après plusieurs années semés d’embûches, avant de terminer par des remerciements auprès de tous ceux qui l’on soutenu. La soirée dédicace a été bouclée par un concert live de l’artiste, Kansy, puisque c’est de lui qu’il est question.
Fabrice Parfait SAWADOGO
Boukari OUÉDRAOGO (Stagiaire)