Plus connu sous le pseudonyme Yasbam, Bamogo Tégawendé Yacinthe est un artiste qui intègre à pas de caméléon la sphère musicale burkinabè. Interrogé par « Infos Culture du Faso » à la « CDC la termitière », l’artiste présente ses œuvres et nous dévoile quelques pans de la suite de sa carrière.
Par ailleurs étudiant en géographie à l’Université de Ouagadougou, Yasbam est un artiste qui allie danse et musique Afro pop. En 2008, il intègre une formation au centre culturel éducatif Kombi et ce, jusqu’en 2014 . Il s’inscrit ensuite à la « CDC la termitière » pour une formation de 3 ans en danse chorégraphique. En tant que danseur, il a eu la chance d’accompagner des artistes comme Malika la slamazone, Alassane Zorgho, Cendrine Nama et Johnem. Certains en concert et d’autres dans des clips.
En plus d’être danseur/chorégraphe, Yasbam est un artiste chanteur qui a à son actif deux singles dont « Woumbo » et « Yafoo » parus depuis 2019. S’inspirant de la réalité de son entourage, il fait passer des messages forts aux jeunes pour une prise de conscience dans leur vie quotidienne. Notamment à travers son single « Woumbo », l’artiste invite les jeunes à tenir compte des conseils des plus vieux afin d’éviter les « si je savais ».
Yasbam est aussi connu du public à travers les événements estudiantins mais aussi de certains festivals dont “yingré, festival qui s’est tenu le 18 mai 2019 à l’espèce culturel Gambidi. Actuellement l’artiste prépare un album de 5 titres qui sortira probablement d’ici le mois de décembre. Cependant des soutiens seront d’une grande aide. « Je demande aux artistes influents d’accueillir sous leurs ailles les jeunes, qui font leurs preuves et aussi aux promoteurs culturels de favoriser le rapprochement des jeunes artistes aux plus aguerris en les mettant sur les mêmes scènes », déclare Yasbam.
Pelagie Wendpouiré Ilboudo (stagiaire)