mar 1 avril 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Nabaasga : le Kamsonghin Naaba Kiiba fête ses six ans

C’est ce samedi 29 mai 2021, que le Kamsonghin Naaba Kiiba, ministre du Moogho Baongho a décidé de célébrer sa traditionnelle fête annuelle dénommée Naabasga. La célébration de cette cérémonie a eu lieu au palais royal sis à Kamsonghin, un quartier de Ouagadougou, en présence des habitants du quartier et d’autres invités.

Intronisé en 2015, le Kamsonghin Naaba Kiiba a débuté son premier baasga en 2016, première année de son règne. Et c’est sous le thème <<contribution de l’autorité coutumière et traditionnelle dans le processus de la réconciliation et de la cohésion sociale au Burkina Faso, à travers les rites ancestraux célébrés chaque année>> que la célébration de son sixième Naabasga s’est déroulée en cette journée du 29 mai 2021 au palais royal, sis à Kamsonghin.

Le Naabasga ou le Naapousoum de cette année a vu la présence de nombreux filles et fils de toutes les couches sociales du quartier. Parmi ces personnes, on a le PDG de la structure immobilière Abdoul Service International en la personne de Abdoul Ouédraogo, le comédien Gérard Ouédraogo, le Poe Naaba, etc. À en croire le Naaba Kiiba, les ancêtres ont déjà exaucé les prières avec la manifestation du vent suivi de la pluie au début de cette célébration.

Pour rappel, le naabasga est une fête célébrée chaque année par les chefs coutumiers. C’est une fête qui consiste en un rituel de sacrifice pour remercier les ancêtres et implorer surtout leur bénédiction. Ce rituel se veut être une obligation pour tout naaba.

Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concours Dora, édition 10 : Le lycée de Tangassogo remporte le prix principal

Après trois jours de compétition en peinture murale traditionnelle...

RAMADAN : les acteurs culturels rompent le jeûne ensemble

Maxy Communications et la Confédération Nationale de la Culture...

Concours Dora 2025 : les élèves à l’initiation

Le concours Dora bat son plein dans la Cour...

Grand Prix de Poésie Thomas Sankara : Le jury livre le verdict de la 6e édition

La cérémonie de proclamation et de remise des prix...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page