La cité du cavalier rouge abrite du 24 au 28 novembre prochain, la 26e édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Pour ce faire, les organisateurs étaient face aux hommes de médias ce jeudi 21 Octobre 2021, en vue de déployer les grandes lignes de cette édition.
Du haut de ses 25 années d’existence, « les NAK » ont toujours été un maillon inébranlable dans la promotion perpétuelle de la culture africaine. En effet, cet événement se veut un cadre d’expression de la musique en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. Et pour cette 26e édition attendue du 24 au 28 novembre prochain à Koudougou, le thème retenu est <<Économie créative et développement local>>.
Par ailleurs, la rencontre qui a réuni les organisateurs et la presse ce 21 octobre 2021 à l’hôtel Splendide de Koudougou, visait à dérouler le contenu de cette présente édition. A en croire le Directeur dudit festival, Koudbi Koala, le choix de ce thème se veut une invite à la valorisation de nos artisans et nos créations artistiques locales made in Burkina et des pays de la sous-région.
Des dires de monsieur le Directeur du festival, les activités de cette 26e édition se reposeront essentiellement sur huit centres d’intérêt, notamment la cérémonie d’ouverture (Pak zaka), l’Art relevé, les grands concerts live, le village styptique (l’air gastronomique), la visibilité (Partenariat), les rencontres professionnelles, et enfin l’Innov’art. Et contrairement aux éditions précédentes selon lui, cette présente édition vise un objectif principal: celui de la mise en exergue de la contribution des acteurs de l’économie créative dans le développement endogène à travers la prise en compte des besoins des populations locales.
Plusieurs artistes burkinabè et de la sous-région seront de la partie. « Nous avons invité des artistes burkinabè comme Nana Bibata, Bongo, Laafi la Boumbou, Miss Tanya, Kayawoto, Amzy, Nabalüm, Bil Aka Kora, Greg. Mais également des artistes de la sous-région. Ce sont entre autres Mc One et Dj Mix de la Côte d’Ivoire, ainsi que Sidiki Diabaté du Mali. Nous avons foi que tous ces artistes sont très bons dans le live », foi de monsieur Koala.
Tout en remerciant les hommes de médias pour le déplacement massif, il a souhaité que ces informations fassent échos auprès des uns et des autres. Aussi, il s’est saisi de l’occasion pour demander à la population de Koudougou à sortir massivement, du 24 au 28 novembre 2021 pour vivre ce festival, car dit-il, les NAK, c’est aussi pour vous.
Seyni YAMEOGO