L’année 2023 s’installe peu à peu et c’est le moment des bilans pour certaines personnalités du monde culturel. Dans cette dynamique, le Conseiller des Affaires Culturelles et par ailleurs, Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Plateau-Central (DRCAT/Plateau-Central) Gouinkouni Bernard SABA s’est adressé à Infos Culture du Faso. Échanges au cours desquels, il est revenu sur le bilan des activités menées par sa direction au cours de l’année 2022, mais a aussi présenté ses vœux pour 2023.
ICF : Dites-nous en quoi consistent vos missions en tant que premier responsable de la Direction régionale de la culture ?
DRCAT/Plateau-Central : Aux termes de l’arrêté n°2016-318/MCAT/SG portant attributions, organisation et fonctionnement de la direction, nous avons principalement pour mission de mettre en œuvre et de suivre la politique du gouvernement en matière de culture, d’arts et de tourisme au niveau régional. À ce titre, nous sommes chargés de :
– Assurer la protection du patrimoine culturel;
– Contribuer à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel et touristique;
– Veiller à la collecte et à la compilation des statistiques sectorielles;
– Assurer l’appropriation des politiques sectorielles de la Culture et du Tourisme aux acteurs;
– Accompagner le développement et la promotion des industries culturelles et créatives.
ICF : Dès votre accession à ce poste, quels ont été pour vous, les premiers défis à relever ?
DRCAT/Plateau-Central : Nos premiers défis, à notre prise de fonctions, ont été entre autres :
– La maîtrise de l’environnement;
– La poursuite des actions de visibilité de la direction;
– La poursuite des actions entreprises par mes prédécesseurs en vue du rayonnement de notre secteur.
ICF : Comme dans tout domaine, il existe des difficultés, qu’en est-il au niveau de votre direction ?
DRCAT/Plateau-Central : Les difficultés ne manquent pas comme vous avez su bien le dire.
Elles sont d’ordre matériel et financier. Mais au fur et à mesure, des solutions sont entrain d’être trouvées. À ce rythme, les directions régionales pourront agir efficacement dans un avenir proche.
ICF : On sait tous la situation difficile que traverse le pays. Quel a été son impact dans l’atteinte de vos objectifs ?
DRCAT/Plateau-Central : La situation sécuritaire a effectivement eu un impact négatif sur les activités de toutes les structures et nous ne sommes pas en reste. Il y a de nombreuses activités que nous n’avons pas menées, notamment les activités qui mobilisent beaucoup de monde. Il en est de même pour les activités des acteurs privés, desquelles dépendent les nôtres également. Vous avez remarqué les nombreux deuils nationaux qui ont entraîné l’annulation ou le report de nombreuses activités culturelles et touristiques.
ICF : Quel bilan faites-vous en ce qui concerne vos activités pendant l’année 2022 ? Donnez-nous des détails.
DRCAT/Plateau-Central : En 2022, nous avons pu réaliser la majorité des activités que nous avons programmées. Nous pouvons donc nous estimer heureux. Nous avons actualisé les différents répertoires des acteurs et des sites. Nous avons également à notre actif, procédé à l’élaboration du guide de tourisme de la région ainsi que l’organisation de l’excursion touristique régionale qui a connu la participation de tous les corps constitués de la région. Nous avons aussi bénéficié d’un soutien de taille dans la réalisation des activités des directions centrales.
ICF : Avez-vous des doléances à l’endroit des autorités du pays allant dans le sens de l’amélioration de la culture, en particulier dans votre direction ?
DRCAT/Plateau-Central : Nous souhaitons la poursuite du plan d’équipement et de dotation en ressources financières pour nous permettre d’être encore plus efficace.
ICF : Quelles sont les perspectives de votre direction en ce qui concerne l’année 2023 ?
DRCAT/Plateau-Central : Les perspectives seront toujours conformes à la mission du ministère, notamment la poursuite de la mise en place de la Stratégie Nationale de la Culture et du Tourisme à savoir l’accompagnement des acteurs, des actions de valorisation du patrimoine culturel et touristique…
ICF : Quels sont vos vœux pour l’année 2023 ?
DRCAT/Plateau-Central : Pour 2023, je souhaite la paix et la sécurité pour notre Faso, la santé pour chacun de nous et le progrès pour l’ensemble des Burkinabè.
ICF : Quel message avez-vous à l’endroit de vos collaborateurs ?
DRCAT/Plateau-Central : Je voudrais d’abord leur dire félicitations pour les résultats atteints malgré la modicité des moyens et ensuite les encourager à redoubler d’efforts pour 2023, car c’est ensemble que nous pourrons relever les défis communs.
ICF : Quel est votre mot de fin ?
DRCAT/Plateau-Central : Je voudrais vous dire merci pour l’honneur qui m’a été fait. À vous et à toute l’équipe de Infos Culture du Faso, puisse Dieu vous accorder la santé et permettre à ce média de grandir pour le grand bonheur des acteurs de la culture et du tourisme.
Interview réalisée par Parfait Fabrice SAWADOGO