Depuis le 10 janvier dernier, le Ministère de la culture, des arts et du tourisme connait un nouveau responsable à sa tête. Il s’agit en effet, de Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO, qui vient ainsi en remplacement au ministre Abdoul Karim SANGO. De ce fait, une équipe de notre rédaction a été recueillir quelques avis de certains acteurs du monde de la culture.
À l’instar d’autre ministères, le poste de ministre de la culture, des arts et du tourisme a été confié au Dr Elise Foniyama ILBOUDO/THOMBIANO. Et comme annoncé, plusieurs acteurs de ce milieu ont répondu favorablement à notre requête, notamment Hervé David HONLA, journaliste culturel et promoteur des 12 Personnalités Culturelles de l’Année (12 PCA). Il s’est exprimé en ces termes : « le changement, on s’y attendait plus où moins, mais heureusement que cette fois-ci, nous avons encore des intellectuels au niveau de notre département. Je ne connais pas personnellement madame la ministre, mais je sais que c’est une actrice culturelle. Elle est intellectuelle aussi, et surtout ce que beaucoup de gens ne savent pas, le ministère de la culture à mon humble avis, sera beaucoup plus représenté par des intellectuels, des archéologues. Je vois une ministre qui sera beaucoup plus attentive, beaucoup à l’écoute des acteurs culturels et surtout qui va aller vers l’excellence. Quant à la gestion de Abdoul Karim SANGO, je dirai personnellement que ça été une très bonne gestion dans la transparence, et beaucoup de sincérité dans le dialogue, sa position, son point de vue. Et j’espère que ça va continuer avec madame la ministre. On a besoin des décisions franches, des personnes qui prennent des décisions sans révoquer quoi que ce soit et c’est comme ça que le secteur culturel doit marcher avec des personnes compétentes, et on espère que celle qui est venue sera davantage au parfum avec tous les acteurs culturels, surtout ceux qui s’engagent pour l’évolution de la culture burkinabè et du tourisme ».
« Mes impressions par rapport à la gestion de monsieur SANGO, il faut dire que c’est quelqu’un durant son mandat, qui a fait ce qu’il pouvait pour la culture burkinabè. Mais il faut quand même constater quelques contestations de gauche à droite par rapport à certains syndicats des artistes qui étaient mécontents de sa gestion. C’est ce qui a valu cette fameuse phrase: <<si la musique ne vous arrange pas, il faut chercher du boulot ailleurs>> ou encore ,<<c’est la qualité de ta musique qui va te faire vivre>>. Pour ma part, je pense que lui, en tant que père des artistes ne devait pas agir ainsi, mais plutôt la tâche lui revenait de créer des ouvertures pour mieux les accompagner. Quant à madame la ministre, je ne la connais pas personnellement, mais on ne peut que lui souhaiter une bonne mission et surtout qu’elle puisse se saisir de ces quelques failles du ministre précédent s’il ya en eu pour mieux appréhender sa mission », dixit Jacken BANDÉ, animateur Télé.
Pour Ibrahim SAVADOGO, communicateur, c’est une bonne décision que le gouvernement ait prise de mettre une femme à la tête de la culture. « Cela va beaucoup encourager certaines femmes à s’intéresser plus à la culture, et je pense qu’elle saura donner le meuilleur d’elle-même. Nous restons disponible à l’accompagner jusqu’au bout. Par ailleurs, nous la félicitons pour son parcours ».
Asmaho ZOUNGRANA.