Initialement prévue pour se tenir le 9 octobre 2022, c’est finalement le dimanche 29 janvier prochain que se tiendra la 6e édition de la cérémonie de distinction et d’hommage «Nuit de Reconnaissance Burkimbila». C’est du moins ce qu’a fait savoir, le 4 janvier dernier, le président de l’Association Burkimbila Vivre-ensemble, Boureima Tiendrebéogo.
«Jeunesse du Burkina et de la diaspora, œuvrons ensemble pour la paix et la réconciliation dans un Burkina uni et prospère», c’est sous ce thème qu’est placée la 6e édition de la «Nuit de Reconnaissance Burkimbila». Elle se veut une soirée gala, de distinction et d’hommage aux personnalités coutumières, diplomatiques, politiques, économiques et socioculturelles vivant au Burkina Faso, partout en Afrique et dans le monde. L’idée selon le président de l’Association et par ailleurs Président du Comité d’Organisation (PCO) Boureima Tiendrebéogo, est de reconnaître le mérite de ces personnalités qui œuvrent pour la cohésion et le développement socioéconomique du Burkina Faso.
Initialement prévu pour se tenir le 9 octobre dernier, l’évènement avait été reporté sine die. Et pour cause, la situation sociopolitique (coup d’état) de début octobre 2022. Aujourd’hui, l’on en sait un peu plus sur la nouvelle date de cette 6e édition. C’est en effet, le 29 janvier prochain que cette cérémonie de distinction et d’hommage déroulera son programme pour le plus grand bien de la culture burkinabè. Et pour l’occasion, c’est la somptueuse salle des banquets de Ouaga 2000 qui a été choisie pour abriter les festivités de cette présente édition.
« Les différents lauréats sont des personnes identifiées sur la base de ce qu’ils ont posé comme actes ou œuvres utiles pour le pays. Il s’agit de saluer leurs mérites et efforts pour le développement et la cohésion sociale de notre pays », a fait savoir monsieur le PCO. Au total, une vingtaine de catégories de prix spéciaux sont attendues dont des prix pour des Burkinabè qui ont œuvré au-delà des frontières du pays des hommes intègres. À noter que cette présente édition est placée sous le parrainage de monsieur le Directeur Général du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), Samuel Garané.
LISTE DES TROPHÉES SPÉCIAUX :
Trophée spécial Promotion et Qualité; Trophée spécial Industrie et Tourisme; Trophée spécial Infrastructure et Immobilier; Trophée spécial Mérite de l’Afrique de l’Ouest; Trophée spécial Étalon, Trophée spécial Transport et Mobilité urbaine; Trophée spécial d’Excellence du Gouvernement; Trophée spécial Jeunes Émergents; Trophée spécial Burkin Poaka; Trophée spécial Communication de Presse; Trophée spécial Commerce et Industrie; Trophée spécial Mine, Énergie et Carrière; Trophée spécial Reconnaissance aux Agriculteurs; Trophée spécial Encouragement; Trophée spécial Acteurs de la Paix et de la Réconciliation Nationale; Trophée spécial Intégration; Trophée spécial Ministère de la Culture; Trophée spécial Ministère de la Jeunesse; Trophée spécial Révélation; Trophée spécial Sport; Trophée spécial Santé; Trophée spécial Diaspora; Trophée spécial de Remerciements.
Pour rappel, le sacre suprême de cette édition, à savoir le Burkimbila de l’année, se jouera entre trois personnalités. Il s’agit d’Idrissa Nassa, PDG du Groupe Coris; Sa Majesté Siriki Sanou, Chef Suprême des Bobo mandarè et Madame Mamou Doukouré, PDG de Douk’Oil.
Boukari OUÉDRAOGO