Le comité local de l’organisation de la nuit des talents de la diaspora Burkinabé a organisé une conférence de presse le vendredi 07 juin 2019 à Ouagadougou. Les échanges avec les hommes de médias ont porté sur les objectifs de la manifestation et le déroulement des activités qui auront lieu en Allemagne à Munich le 19 octobre 2019.
Les burkinabè vivants à l’extérieur disposent désormais, d’un cadre
d’expression culturelle dont l’objectif consiste à valoriser et à
découvrir la contribution de la diaspora pour le développement du
Burkina Faso. Car, selon les statistiques fait état que un burkinabè sur trois vit à l’étranger avec dans dernières années un transfert de
100 milliards de FCFA par an. Toute chose qui contribue à l’équilibre
de l’édifice du pays des hommes intègres. Cela porte à croire que les
burkinabè de l’extérieur de par leur sagesse, s’illustre dans le monde
entier à travers le sport, la culture, la recherche et l’entreprenariat.

C’est dans ce sens que la nuit des talents de la Diaspora a été instituée pour se tenir à Munich en Allemagne en octobre 2019. L’annonce a été faite au cours
d’une conférence de presse, le vendredi 07 juin 2019 à Ouagadougou.
En effet, la coordonnatrice locale du projet au Burkina Faso , Aminata Balima a informé que le projet « Nuit des talents » de la diaspora burkinabé, placé sous le thème : « la diaspora au cœur de la coopération Nord- Sud » est très particulière. Car, a-t-elle fait savoir, que l’objectif principal est de découvrir et à promouvoir des talents dans divers domaines.
A l’occasion, la récompense qui est sa première édition, concerne, a-t-elle précisé, non seulement les burkinabè vivant à l’étranger qui sont actifs dans les pays hôtes et ceux qui se sont distingué à travers un « retour réussi leur retour au pays ».

« À l’évidence, il est important de consolider le sentiment
d’attachement des burkinabè de la diaspora à leur mère patrie en vue
d’optimiser la contribution la contribution au développement au plan socio-économique et culturel du pays », a expliqué la coordonnatrice locale. Et d’ajouter qu’il s’agit d’accentuer et d’accroître la participation de la diaspora dans le développement socio-économique et culturel du Burkina en vue de consolider l’esprit de solidarité.