dim 19 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Nuit d’hommage aux autorités coutumières : une 13e édition réussie selon la promotrice

Cinq jours après son lancement, la 13e édition du Festival Nuit d’hommage aux autorités coutumières a officiellement connu son apothéose, ce 26 décembre 2022. Remise de trophées, conférence publique, prestations d’artistes, animation musicale, foire d’exposition, tels ont été les moments forts de cette édition 2022.

«Contribution des chefs coutumiers à la recherche de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso», c’est sous ce thème que s’est déroulé le 13e rendez-vous annuel du Festival Nuit d’hommage aux autorités coutumières. Durant cinq jours, ce festival initié par la cantatrice burkinabè Nana Bibata, a déroulé son tapis autour de plusieurs activités dont la conférence publique sur le thème de l’édition; la Nuit d’hommage aux autorités coutumières à travers une remise de trophées de reconnaissance et de mérite; et enfin la foire «Fong-Raaga» suivie d’animations musicales et de prestations artistiques.

Au total, 17 trophées de reconnaissance ont été distribués à des autorités coutumières venues de plusieurs localités, mais aussi à des personnalités politiques et culturelles pour leurs contributions à la promotion de la culture. « Je dirais que cette édition est un cran au-dessus des précédentes. Toutes les activités ont été réalisées même si les attentes au niveau de la foire «Fong-Raaga» n’ont pas été comme nous les aurions souhaité. À la base, «Fong-Raaga» est un marché qui accueille la vente de toutes sortes d’articles. Il est en lien avec nos coutumes. C’est surtout un jour de réjouissance et de joie. Cela fait la 2e fois que nous l’essayons dans ce festival. Malheureusement, le choix de la date a fait qu’il ne s’est pas déroulé comme voulu. La coïncidence avec les fêtes a fait qu’il y a eu moins d’affluences », a signifié madame la promotrice.

Du reste, elle a tenu à adresser ses remerciements à l’endroit des chefs coutumiers qui se sont vraiment appropriés l’évènement, en particulier Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo qui a patronné cette édition. À l’endroit également des différents partenaires, elle a réitéré sa gratitude au vu de leur implication sans faille pour la réussite de cette édition 2022. De ses dires, les soutiens de ces partenaires n’ont pas manqué, et ce, malgré les moments difficiles que traverse le pays.

À noter qu’une animation musicale a refermé les portes de cette édition. D’ores et déjà, les projecteurs sont tournés vers la 14e édition.

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Musée national : « WAABO » pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè

L’univers de l’événementiel burkinabè s’agrandi davantage avec l’avènement de...

Les Journées Carrefour du Nahouri : La 14e édition officiellement lancée

La 14e édition des Journées Carrefour du Nahouri (J.C.N)...

12 PCA 2024 : Floby désigné Meilleur artiste de l’année

La nuit du vendredi 3 janvier 2025, la capitale...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page