sam 18 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Nuits d’hommage aux autorités coutumières : la 14e édition referme les portes sur fond de prestations artistiques

La 14e édition, débutée le 7 décembre dernier, a fait son apothéose ce lundi 11 décembre 2023 du côté de la patte d’oie à Ouagadougou. À l’occasion , plusieurs artistes du terroir, mais aussi la cantatrice Bibata Nana ont émerveillé le public par des prestations artistiques.

Bibata Nana,promotrice «La 14e édition a été un succès total. Du panel, en passant par la grande nuit d’hommage aux autorités coutumières jusqu’à ce soir, je note une satisfaction. C’est pourquoi je remercie tous les chefs coutumiers notamment, les cinq Rimas, le Chef de canton de Bobo, l’émir de Liptako qui m’ont accompagné à cette nouvelle édition. »

C’est une série de prestation d’artistes qui a marquée l’apothéose de la 14e édition de l’événement. Des artistes comme Zonké, Fouss Millionnaire, Awa Nadia et Bibata Nana ont presté devant des centaines de festivaliers. « La 14e édition a été un succès total. Du panel, en passant par la grande nuit d’hommage aux autorités coutumières jusqu’à ce soir, je note une satisfaction. C’est pourquoi je remercie tous les chefs coutumiers notamment, les cinq Rimas, le Chef de canton de Bobo, l’émir de Liptako qui m’ont accompagné à cette nouvelle édition. Mon remerciement s’adresse également à Bassolma Bazié, ministre d’État et toute la presse burkinabè. Cette solidarité derrière l’événement prouve vraiment que le festival a grandi.», a salué la promotrice Bibata Nana. Présents à cette clôture des chefs coutumiers dont le Naaba wempteng qui dit être très fier de la promotrice. En citant, les conseils du Naaba Baongo qui invitent les parents à l’éducation des enfants aux valeurs authentiques de notre culture. De sa conviction, la promotrice a bénéficié d’une bonne éducation de ses parents raison pour laquelle, elle a pu et su organisé un tel événement qui ne parle que nous même , notre culture. « Je souhaite que le festival de l’année prochaine soit la meilleure », a t-il souhaité.

Abdoul Kader, même du comité d’organisation « L’objectif a été atteint, car pendant les activités et plus particulièrement à la grande nuit d’hommage aux autorités coutumières, la salle était débordée de Bonnet rouge.»

Pour réussir, Nana Bibata s’est entouré d’une équipe dynamique. Ce qui a contribué majoritairement pour la réussite de cette édition. Eux, ils sont les membres du comité d’organisation. «L’objectif a été atteint, car pendant les activités et plus particulièrement à la grande nuit d’hommage aux autorités coutumières, la salle était débordée de Bonnet rouge. Ce qui pour moi, décrit l’engouement suscité auprès des chefs coutumiers. Les chefs ont répondu à l’appel de la cantatrice à travers leur présence.» , a confirmé Abdoul Kader, membre du comité d’organisation.

Selon lui, ils ont fait face à des difficultés financières, à l’en croire, il a fallu l’intervention financière, venue de sa propre poche ,de la cantatrice pour débloquer la situation. Au-delà, la sonorité a été offerte par Simpo Service gracieusement en guise de soutien à la cantatrice. Ce qui a favorisé la réussite de cette édition. Autre fait de réussite, selon Kader, au total les 14 stands proposés aux commerçants ont été tous occupés à un prix unitaire de 25 000 f. 

Boniface Almeda parrain «C’est un festival formidable et glorieux. L’atmosphère de la 14e édition, c’est comme un prélude de ce que la nation sera l’année prochaine. À travers la réussite de ce programme-là on préssent que cette nation va chanter l’hymne de la victoire »

C’est un festival qui a convaincu également des soutiens par son but. C’est le cas de Modeste Almeda, parrain de la soirée, qui a enregistré sa présence dans presque tous les évènements depuis le 7 décembre. « C’est un festival formidable et glorieux. L’atmosphère de la 14e édition, c’est comme un prélude de ce que la nation sera l’année prochaine. À travers la réussite de ce programme-là on préssent que cette nation va chanter l’hymne de la victoire », à t-il souhaité. Il poursuit :« avant que le terrorisme vient, nos chefs coutumiers avaient déjà mis en place un système de gestion de conflit. On a seulement besoin de les magnifier et les encourager pour que leur intervention à la lutte soit une solution pour atteindre les objectifs prévus le plus vite possible : la paix, et la fin du terrorisme dans cette nation », a-t-il rassuré. Après avoir remercié la promotrice et salué l’initiative, il a lancé un appel à celle-ci, s’agissant de repositionner ce festival à l’international. Ainsi, il souhaite que les chefs coutumiers de la Côte d’Ivoire, du Togo, Bénin et des pays de l’alliance des pays du Sahel « AES» soient présents à Ouagadougou pour la 15 édition. Tel est la vision de Boniface pour la prochaine édition. 

 « Chefferie coutumière et sursaut patriotique : engagement des chefs traditionnels pour une restauration totale de la patrie », tel est le thème de la 14e édition qui a débuté le 7 décembre 2023. Elle a été riche en conférence publique, remise de trophées, prestation d’artistes.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soko Festival/Yaar Music : Un panel et une master class au Goethe-Institut

Deux activités majeures ont marqué la journée du mardi...

Véronique ROAMBA : Une année 2024 riche en engagements et en réussites

À la tête de l'Association Coiffure Solidaire du Boulkiemdé...

Damo Fama : « 2024 fut une année de révélations, et 2025 sera encore plus grande ! »

Artiste passionné et déterminé, Damo Fama revient sur une...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page