Débuté le jeudi 23 octobre dernier, la 4e édition de la rentrée des droits d’auteur (RDA) a pris fin par l’organisation d’une nuit du droit d’auteur (NDA). La cérémonie de remise de trophée a eu lieu le vendredi 25 octobre 2019 à Tenkodogo. À l’occasion, le génie, le mérite et le savoir-faire des créateurs ont été célébré.
« En magnifiant les mérites des créateurs et utilisateurs tout en donnant une parfaite visibilité à nos actions de promotion du droit d’auteur et de création littéraire et artistique, » a déclaré le Directeur Générale du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteur (BBDA), Wahabou Bara au cours de la nuit du droit d’auteur (NDA) ce vendredi 25 octobre 2019. En effet, la nuit du droit est à sa quatrième édition à l’image de la rentrée du droit. Et, pour lui, le rayonnement du droit d’auteur a été au centre des préoccupations du BBDA dès sa création. « La cité de Rialé, Tenkodogo, regorge de potentiel culturel et de la créativité au plan littéraire et artistique,» a signalé le directeur du BBDA.
A ses dires, l’objectif, est de redynamiser le secteur par des voies et moyens afin de soutenir la création et permettre aux artistes de vivres de leur art.
D’autant plus que cette valorisation au cœur du thème suivant : « droit d’auteur et valorisation des contenus nationaux », est loin d’être un protectionnisme mais plutôt, a pour but d’éviter le mépris de nos propres contenus dont le contrecoup résulte de la fragilité de nos identités culturelles. Pour sa part, le parrain de la cérémonie Khalil Bara a signifié que l’importance de tenir compte de « nouvelles » stratégies dans un contexte de développement du numérique qui se caractérise par une ouverture culturelle. Et d’approuver que la promotion du droit d’auteur est un gage de développement culturel afin de déjouer la fuite de nos valeurs.
C’est pourquoi, Walib Bara a soutenu que la NDA est une opportunité de recentrer les acteurs concernés sur l’obligation de défendre et de valoriser les contenus nationaux de ceux-ci. Toute chose, a estimé le responsable du BBDA, qui justifie la mise en exergue des utilisateurs d’œuvres en guise de reconnaissance et d’encouragement. Ainsi, le secrétaire de 11 décembre a appelé à un engagement afin de faire du droit d’auteur, une véritable industrie au service du développement. Il a, d’ailleurs, salué cette initiative du BBDA et surtout sur le choix de la région de la tenue de la 4e édition de la rentrée du droit d’auteur.
« La diversité culturelle du Burkina Faso nous converge vers un patriotisme national, synthèse des valeurs pratiquées et imaginées par nos ancêtres. C’est à ce titre que nous devons utiliser la culture et le droit d’auteur pour nous propulser dans un modèle de développement original et l’utiliser pour refaire notre unité nationale », a notifié Khalil Bara. La cérémonie du NDA a enregistré la remise de trophée aux personnalités du monde culturel qui œuvre à valoriser les contenus nationaux, et qui s’acquittent de leur redevance. Palmarès de la nuit du droit d’auteur.
Palmarès de la nuit du droit d’auteur NDA 2019
Au titre des trophées des créateurs ayant perçus plus de droits d’auteur dans leur catégorie
1. Musique
-Floby
2. Littérature
– Harmattan Burkina
3. Chorégraphie
– Seydou Boro
4. Arts plastiques
– Jean Luc Bambara
5. Audiovisuel
– Tahirou Tasséré Ouédraogo
6. Art dramatique
– Eugène Lambert Zabré
Au titre des bons payeurs de la redevance des droits d’auteurs
1. Coris Bank
2. Radio liberté de Tenkodogo
3. Le bar calypso
Au titre des trophées d’honneur
1. Sa majesté Naaba Guiguimpolé de Tenkodogo
2. Sa majesté Naaba Yendé de Koupela
3. Sa majesté Naaba Sanem de Ouargaye
4. Sa majesté Naaba Koom de Garango
5. Le prince Akim, PDG de l’hôtel Laafi
6. Le secrétaire permanent du 11 décembre Khalil Bara
7. Son excellence Raymond Balima
8. La direction régionale de la culture
9. Le PDG de l’Hôtel Djamou
Achille ZIGANI de retour de Tenkodogo