ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Nuits Internationales de la plaisanterie: le spectacle « procédural » met le doigt sur les réalités du théâtre

Dans le cadre de la 8e édition des Nuits internationales de la plaisanterie (NIP), le spectacle ‘’procédural’’ a été programmé au centre culturel Grâce Théâtre de Tampouy, dans la soirée de ce vendredi 5 novembre 2021.

Le spectacle « procédural » est une pièce de théâtre de Charles Tiendrebeogo avec la participation de 15 artistes comédiens, tous issus de l’Ecole supérieur de théâtre Jean Pierre Guingané. Il est une adaptation de trois textes courts d’Ildevert Méda, dont « voilà affaire », « Au suivant » et « démission groupée ou John le truand ». Le spectacle tout en s’interrogeant sur la question épineuse du financement et des procédures, tente de faire découvrir les dures réalités du métier de scénographe, de l’artiste comédien, etc. il se déroule autour d’une répétion d’une pièce à théâtre. Dans la mise en scène, il dépeint les réalités financières que vivent les hommes et femmes dans les structures théâtrales.

Diarra Brahima est assistant du metteur en scène de la pièce procédural.

Diarra Brahima est assistant du metteur en scène de la pièce procédural. Pour l’homme, c’est une scène qui véhicule les difficultés que les hommes et femmes de la culture rencontrent quand ils sont face à l’administration financière. La scène laisse voir clairement que les réalités artistiques s’opposent à la procédure administrative, mieux, les procédures sont plus importantes que la pièce elle-même. Le message est plus adressé aux bailleurs, à l’administration afin de leur permettre de comprendre pour aboutir à une étroite collaboration. Il explique que souvent l’argent peut être correctement dépensé et une fois que vous n’avez pas respecté la procédure, on vous assimile à des détourneurs.

Ismaël Ouédraogo, artiste-comédien, confie avoir déjà suivi la pièce qu’il a d’ailleurs beaucoup aimé

Ismaël Ouédraogo, artiste-comédien, confie avoir déjà suivi la pièce qu’il a d’ailleurs beaucoup aimé. Et c’est la raison qui a motivé sa présence ce soir pour revivre la scène. Pour lui, c’est une pièce qui regorge beaucoup d’originalité; et dans cette pièce, il a pu comprendre que faire du théâtre, c’est aussi un travail comme tout fonctionnaire qui se rend au service. Quand on suit, on voit des gens qui montrent à quoi ils tiennent vraiment, dit-il.

Ce spectacle a réuni un grand public, qui n’a pas hésité à apporter sa touche d’encouragement à l’équipe, tout en manifestant le désir de le revivre.

Souleymane FOFANA (stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page