La 8e édition des Nuits Internationales de la plaisanterie (NIP) a officiellement refermé ses portes. La cérémonie de clôture s’est déroulée ce samedi 6 novembre 2021, du côté de Tampouy à Ouagadougou.
C’est bien sous le thème « parenté à plaisanterie pour la construction d’une nation et d’une cohésion inter-ethnique forte » que s’est ouverte la 8e édition des NIP le 30 octobre dernier. Et dans la soirée de ce samedi 6 novembre 2021, les portes se sont refermées sur cette édition. C’était du côté du terrain en face du lycée municipal de Tampouy. La présente cérémonie de clôture a été ponctuée par des prestations d’artistes-musiciens, humoristes etc.
En effet, cette 8e édition a connu la réalisation de certaines grandes activités qui ont mobilisé plus de publics notamment le lancement officiel qui a réuni la prestation de grands artistes comme PIZARORO, Kalam, et bien d’autres. Ensuite, nous avons l’inauguration du Centre culturel Grâce Théâtre de Tampouy; la programmation en ce lieu des spectacles comme les marionnettes, des troupes burkinabè togolaises, et béninoises ; la projection du film ‘’Maya Dawa’’ de Anatole Koama ; la pièce de théâtre « procédural » de Charles Tiendrebéogo avec les trois textes de Ildevert Méda.
Anatole Koama, le directeur de l’Association Grâce Théâtre s’estime heureux car des difficultés majeures n’ont pas été constatées. Il a saisi l’occasion pour remercier l’ensemble de tous ceux qui ont contribué pour que ce festival se tienne et mieux soit une réussite. Parlant du tout nouveau Centre culturel, il a invité l’ensemble des amoureux de la culture qui ont inondé le local pendant le festival de toujours continuer à le faire vibrer le et d’en profiter.
Pour rappel, les Nuits Internationales de la plaisanterie se veulent un cadre de promotion de la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les peuples. De ce fait, le promoteur a confié que les préparatifs de l’édition à venir vont bientôt commencer afin de garantir une bonne réussite.
Souleymane FOFANA (stagiaire)