La toute première édition de l’opération de reboisement « Zanma Tissé », s’est déroulée dans la journée du samedi 19 août 2023, à Ouagadougou. Au cours de cette journée, initiée par l’Association Zanma Culture, plusieurs arbres ont été plantés dans la cour du Naaba Sanlem de Gounghin et au Centre Médical de Gounghin.
« Arbre, moyen de préservation des valeurs ancestrales », c’est sous ce thème que s’est déroulée cette toute première édition d’opération de reboisement dénommée « Zanma Tissé ». Occasion adéquate pour l’Association Zanma Culture de convier les populations autour d’actions de reboisement en vue de préserver et protéger l’environnement. Et pour cette édition initiale, c’est le quartier populaire de Gounghin, à Ouagadougou, qui a accueilli cette opération.
Pour Ahmed Sako, Secrétaire général de Zanma Culture, cette journée de reboisement répond à une dynamique de cohésion sociale prônée par leur association. « Il faut dire que depuis l’époque de nos ancêtres, nos grands parents se réunissaient sous un arbre pour discuter, prendre des décisions importantes ou régler des conflits. L’arbre va donc au delà de ses feuilles, ses fruits et ses racines. C’est surtout un moyen de préservation de nos valeurs. C’est ce qui nous a amené à tenir cette opération de reboisement », a ajouté Ahmed Sako.
Ce sont donc l’enceinte de la cour de Naaba Sanlem de Gounghin et la cour du Centre Médical de Gounghin 07 qui ont reçu cette opération de plantation d’arbres. Un geste qui a plutôt ravi les récipiendaires. De l’avis de Naaba Sanlem, cette initiative est à louer. Il a donc remercié et encouragé les organisateurs tout en les exhortants à rester soudés. Même son de cloche pour Blandine Silga/Toé, coordonnatrice du Centre Médical. Pour résumer ses propos, « Zanma Tissé » est une bonne initiative car les arbres leur seront très utiles, surtout pour l’ombre. Pour ce faire, elle a tenu à adresser ses remerciements à l’association pour le choix porte sur son établissement sanitaire.
Et au responsable du Centre Médical, Sié Pascal Séssouma, de se confier en ces termes. « Cette initiative est salutaire et nous sommes très contents des organisateurs. Nous leur demandons de continuer dans la même lancée et que d’autre centres comme le notre, puissent également en bénéficier ». Du reste, les premiers responsables l’association n’ont pas manqué de traduire leur satisfaction quant au déroulement de cette phase pilote de l’initiative.
En rappel, l’Association Zanma Culture a été créée le 5 juin 2023. Elle regroupe plusieurs jeunes de divers horizons du Burkina Faso, et a pour objectif principal de contribuer au brassage des cultures et au renforcement du vivre-ensemble.
Aissata TRAORE ( stagiaire)