Le lundi 23 septembre 2024, a débuté l’exposition baptisée « la paix » de Dominique Basssolet à Napam Beogo dans le quartier gounghin à Ouagadougou. Elle restera ouverte au public jusqu’au 07 octobre 2024. Financée par le Bureau Burkinabè de Droit d’Auteur (BBDA), cette exposition est composée au total de 20 tableaux.
Du 23 septembre au 07 octobre 2024, les amoureux de l’art plastique découvrent des tableaux qui s’expriment sous les signes de la paix. Des titres des tableaux tels que « la réconciliation « , « Tout est mélangé « , « la bénédiction », « les amoureux », « le danseur », « gros poisson qui avale les petits », « on a tout compris » parlent de la paix.
Selon l’auteur de l’exposition « la paix parce que le monde recherche la paix. Et j’ai voulu accompagner à travers l’exposition ce processus de la recherche de la paix » a expliqué Dominique Basssolet, auteur de l’exposition. Il a tout de même invité les ouagavillois à découvrir son exposition jusqu’au 07 octobre prochain.
Présent à l’exposition, sa collègue d’artiste, Fore Wendlassida Kaboré qui a salué la tenue de l’exposition. « Son exposition est impeccable parce qu’on ne veut que la paix. Mon coup de coeur ici, c’est le titre « tout est mélangé » car moi, je pense que la vie est faite à base de métissage. Un mossi peut marier un Gourunssi, et toutes les ethnies se marient », a t’elle fait savoir son choix.
Elle a souhaité un bon marché à l’artiste et invite la population à découvrir ses tableaux qui font beaucoup voyager.
Les tableaux qui sont exposés dans ce centre sont également en vente.
Dominique Basssolet est un artiste plasticien qui s’inspire de ses racines de la communauté Gourunssi. D’origine Léo, dans la province de la Sissili, l’artiste utilise la technique picturale ancestrale de sa région. Son art se démarque des autres par l’art de la décoration similaire à sa région d’origine.
Traoré Modou (Collaborateur)