Le reggaemeker guinéen, Elie Kamano, a fait montre de sa volonté de soutenir les pays de la confédération de l’Alliance des État du Sahel (AES) dans leur combat contre l’impérialisme. C’était ce mardi 27 août 2024, au cours d’une conférence de dédicace de son nouvel album, Baptisé «soutien à l’AES » à la maison du peuple à Ouagadougou. Il entend également organiser un concert pour collecter des fonds au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS), des veuves et des orphelins.
Au cours de cette conférence de presse, Elie Kamano, artiste panafricain et aussi homme politique guinéen, a présenté son nouvel album de 18 titres et de parler de sa tournée panafricaine. Cette tournée concerne le Sénégal, le Mali, le Niger et le Burkina Faso. L’album d’Elie Kamano lutte contre l’impérialisme en Afrique sous toutes ses formes. « Mon histoire avec le panafricanisme à commencer quand j’ai commencé à venir au Burkina Faso », a révélé le panafricain Kamano. Et de poursuivre en révélant que « je suis venu pour encourager le combat des trois présidents des Etats de l’AES afin de mettre le vrai fondement de l’Afrique », a-t-il justifié sa venue à Ouagadougou.
Le Panafricain dit être déchu de son président guinéen : « Le combat de ces trois pays ont été mal compris par mon président, Mamadi Doumbouya de la Guinée ». Ses fans et des Panafricains sont venus nombreux pour assister à la dédicace.
«La route Barrée », « CEDEAO», « Africa » et « AES», tels sont quelques titres de l’album.
L’artiste a également chanté au cours de la conférence, l’entièreté du titre «AES » en soutien au président de l’AES notamment Abdourahamane Tiani du Niger, Assimi Goïta du Mali et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso. À la question de la sortie récente de l’artiste Tiken Jah Fakoly, qui a été posée par un confrère, Élie Kamano a préféré ne pas se prononcer.
Plus tard, la même question revient par un autre confrère qui insiste à ce qu’il se prononce. À cela, il dit avoir évité de se prononcer sur les prises de position, mais il a avoué avoir à répondre à Tiken indirectement en disant : « Les questions liées à la patrie vont au-delà des libertés individuelles ».
À l’en croire, « nous allons organiser un grand concert où on va collecter des fonds comme je l’ai fait au Niger. Au Niger, j’ai collecté 14 millions de FCFA pour mettre à la disposition des forces de défense et de sécurité (FDS). Selon lui, la politique et la musique constituent l’opinion de la jeunesse et de la masse. « Si la politique est en adéquation avec la masse et que les hommes de l’art tel que la musique aussi accompagnent le combat, je pense que ça va aller plus vite au lieu que les artistes viennent chanter autre chose que le décideur ou le politique a comme objectif. C’est délicat que l’artiste n’est pas dans le combat du panafricain comme les présidents Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani », a t-il fait savoir.
Les membres de la coordination de la veille citoyenne étaient présents en grand nombre à la conférence pour soutenir l’artiste. Le président de ladite coordination, Adama Compaoré a dit qu’Elie Kamano est le bienvenu au Burkina Faso.
L’album est disponible en clé USB et est au prix de 5 000 f.
Modou Traoré (collaborateur )