Son excellence le Rim-Tansoba (Mouss Tansoba) est fait désormais chef de canton de Sabtenga, grand maitre des archers et ministre de guerre du Moogho Naaba. C’était, ce mardi 9 juillet 2024 au quartier Zagtouli (Yaoghin) à Ouagadougou. C’est sa majesté le Moogho Naaba Baongho qui a consacré le Rim-Tansoba à l’issue d’une cérémonie coutumière au sein du palais royal de sa Majesté.

Il est 11 heures au quartier Zagtouli (Yaoghin) et le moment est solennelle. Le 13e Rim-Tansoba vient désormais d’accéder au trône. Le mardi 9 juillet 2024 à Ouagadougou, c’est au palais royal du Moogho Naaba Baongho que le nouveau garant de la tradition a été consacré officiellement Rim-Tansoba (Mouss Tansoba), chef de canton de Sabtenga, grand maitre des archers et ministre de guerre du Mogho Naaba.

De l’avis du représentant du collège des sages Prosper Kaboré, l’intronisation du Rim-Tansoba à Yaoghin n’est pas anodin. « Dans un passé lointain le Moogho Naaba était inquiété par un ennemi lors de ses sorties matinales, et compte tenu de cette situation il s’est ouvert à des vieux sages pour exposer le problème. Un des sages du nom de « Pilimpoanga » s’est mué en Moogho Naaba pour aller à la rencontre de l’ennemi.

Une fois le contact établi entre les deux hommes, Pilimpoanga a réussi à pourchasser l’ennemi jusqu’à dans une grotte ici à Yaoghin. Le combat entre les deux protagonistes s’est soldé par la mort de Pilimpoanga et de l’ennemi. La nouvelle fut donnée au Moogho Naaba à l’époque et, après constatation des faits, il a su que c’était grâce à Pilimpoanga qu’il était toujours vivant.
A partir de cet instant, et pour rendre hommage à cette personne qui lui avait sauvé la vie, il a décidé que les grands chefs Tansoba puissent être intronisés à Yaoghin. Des témoignages relatés par le représentant du collège des sages.
La cérémonie d’intronisation a d’abord pris forme chez le Moogho Naaba, garant de la tradition, tôt dans la matinée du mardi 9 juillet 2024. C’est après des sacrifices et rituels que le Rim-Tansoba a été couronné. A l’issue de cela, trois noms de guerres ont été donnés au nouveau chef de guerre du Moogho.
Peu de temps après cette cérémonie traditionnelle grandeur nature, le Mouss Tansoba a rejoint Yaoghin pour la suite des rituels. Là-bas aussi, la tradition a été respectée dans son intégralité. C’est des hommes et femmes qui sont sortis nombreux pour accueillir le grand maitre des archers et lui faire allégeance.

Pour l’historien Léon Dakissaga présent à la cérémonie, le Rim-Tansoba dans la tradition est au Moogho, ce que le ministre de la Défense est à la République. « En terme clair, le Rim-Tansoba est le commandant en chef des armées du Moogho. Sa puissance est au-delàs de la Cour, il intervient uniquement si l’ordre émane du Moogho Naaba lui-même. C’est le second personnage de la Cour », a-t-il expliqué.
Des salutations et des scènes de liesse des populations ont ponctué la suite de la cérémonie.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)