Ce samedi 21 septembre 2024, une séance de reboisement dénommée « opération Cité Verte » s’est tenue dans la Cité SOCOGIB Nioko 2, un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou. C’est une initiative collaborative entre les résidents de ladite Cité, la Société de Construction et de gestion immobilière (SOCOGIB) et la Mairie de l’Arrondissement 4. Cette activité conjointe vise à la protection de l’environnement et au renforcement des liens fraternels entre les initiateurs.
« Opération Cité Verte ». C’est le lancement de cette initiative de reboisement qui a mobilisé ce matin les résidents de la Cité SOCOGIB conjointement avec les responsables de la Société SOCOGIB et les autorités de la mairie de l’Arrondissement 4. L’opération a consisté, pour cette première édition, la mise en terre de 100 plantes, composées uniquement de caïlcedrats conformément aux instructions des spécialistes de l’environnement.
Cette activité s’inscrit dans le cadre global de l’assainissement de l’environnement, du moins c’est ce que l’on peut retenir des propos de Urbain Yameogo , membre du comité des résidents de la Cité SOCOGIB Nioko 2 qui souligne l’importance pour une cité « d’être verte ». Pour lui, la qualité de ce milieu incombe aux populations qui y vivent et cela doit commencer par la plantation des arbres.
À l’en croire, l’opération vise également à créer un cadre de fraternisation entre les résidents. Dans une cité, il y a toujours le risque de vivre en Autarcie sans connaître son voisin, a-t-il estimé, avant d’ajouter : « nous pensons qu’en créant des opérations comme ça, nous pourrons permettre aux gens de se connaître pour se fraterniser ».
Toujours selon M. Yameogo, l’initiative se donne aussi pour objectif de renforcer les relations entre les résidents et les partenaires que sont la SOCOGIB et la Mairie de l’Arrondissement 4.
Pour Tidjani Moubarack, Directeur Général Adjoint de la SOCOGIB, la réalisation de cette initiative est la preuve que les résidents de la Cité SOCOGIB Nioko 2 « parlent le même langage ». Il a par ailleurs invité les habitants de la Cité à accompagner l’initiative en entretenant et en arrosant les arbres pour que le projet soit pérenne. « Celui-ci n’est qu’un lancement. Nous souhaitons qu’il y ait plus de mobilisation pour les prochaines éditions », a prié le Directeur Général Adjoint de la SOCOGIB.
Pour sa part, Sa Majesté Dapoa Naaba Kouanga de Polesgo, représentant de la Délégation Spéciale de l’Arrondissement 4, a tenu un message « d’encouragement » et de « reconnaissance » à l’endroit de tous les organisateurs. À ses dires, une telle initiative est la bienvenue dans la Cité SOCOGIB Nioko 2 où il y a moins d’arbres. « Nous saluons vraiment cette initiative parce que l’arbre, c’est la vie. » a-t-il martelé.
Soufflant dans la même trompette, Naaba Kiiba, chef du village de Nioko 2 a témoigné de sa satisfaction, car a-t-il estimé, « aujourd’hui, tous les résidents sont devenus des parents et se connaissent grâce à cette activité ». C’était pour lui l’occasion donc de saluer « de tout cœur l’opération qui fera de la Cité Nioko 2 une Cité « verte ».
Barnabé NAMOUNTOUGOU (Collaborateur)