Le Collectif des artistes paroliers (CAP), a procédé au lancement officiel du projet intitulé « Projet Conte Vert » le lundi 28 juin 2021 à Ouahigouya. C’est le siège de l’Agence pour la relance culturelle et artistique dans le Nord (ARCAN) qui a servi de cadre pour abriter ce cérémonial de lancement.
Utiliser le conte pour sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver l’environnement, c’est l’objectif du Collectif des artistes paroliers (CAP), qui a eu la majestueuse idée d’initier le « Projet Conte Vert (Collectage et Transcription des Contes sur l’environnement) » au profit des jeunes de la région des hauts bassins et du Nord, grâce à son partenaire AFRICALIA. Le CAP entend outiller des jeunes issus de ces deux localités, pour qu’ils soient ces soldats qui vont sensibiliser les masses populaires afin que ces dernières puissent faire de la lutte contre la désertification et la préservation de l’environnement, leur ombat au quotidien.
Pour le compte de la région du Nord, le projet a été lancé à Ouahigouya. Après un casting, ont été retenus dix (10) jeunes qui vont bénéficier d’une formation qui va durer un (01) mois. Ces derniers (hommes et femmes), seront outillés sur les techniques de collectage des contes, leurs transcriptions, leurs misye en bouche, suivisi d’une captation Vidéo des contes et leur diffusion. C’est dire en bref, que ces futurs défenseurs de l’environnement seront sur le terrain pour recueillir des contes entrant dans le cadre de la préservation de l’environnement.
Le coordonnateur du CAP, Toudeba Bobellé est formel. Pour lui, « avec le conte, on peut sensibiliser sur la sauvegarde de l’environnement car les contes qui étaient autrefois utilisés par les ancêtres pour éduquer, peuvent être aujourd’hui utilisés pour éveiller les consciences ». Selon lui, Ouahigouya et Bobo-Dioulasso ont été choisies pour lancer ledit projet, au vu, de ce qui sest passé avec le prix Nobel Artenatif Yacouba Sawadogo, qui avait vu sa forêt menacer, et de l’histoire de la forêt de KUA qui était à deux doigts d’être détruite. « C’est donc pour susciter la relève chez les jeunes dans la lutte contre la désertification que nous avons initié ce projet », a t-il laissé entendre, tout en remerciant AFRICALIA pour son accompagnement dans la mise en œuvre du projet.
À l’occasion, Monsieur Valentin LILI, Directeur provincial de la Culture, des arts et du tourisme du Yatenga a honoré de sa présence pour donner le top départ des activités de formations au profit des jeunes.
Valentin LILI, Directeur provincial de la Culture, des arts et du tourisme du Yatenga a salué et loué linitiative quil juge, « très salutaire ». Pour lui, le thème est très interpellateur dans la mesure, où, cest la problématique de la préservation de l’environnement qui est évoquée. « Le choix de Ouahigouya n’est pas anodin parce que, nous avons la chance davoir le vieux Yacouba Sawadogo qui symbolise fort la préservation de l’environnement et ce projet peut contribuer à impacter positivement la préservation de l’environnement au niveau de la province du Yatenga. Je loue donc le projet qui est très salutaire », a déclaré le patron provincial de la culture, avant d’inviter les jeunes qui ont été retenus pour la formation à faire preuve de discipline et de rester concentrés jusqu’à la fin.
Abdoul Aziz Sawadogo