Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) amené par son Directeur général, Wahabou Bara, a initié une rencontre avec le Conseil régional du Centre de l’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF). Tenue, à Ouagadougou ce mardi 8 juin 2021, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sensibilisation des promoteurs de pharmacies sur le paiement des redevances des droits d’auteur.
Le BBDA, dans sa ferme volonté d’œuvrer au respect des droits de ses membres et d’accroître les revenus de ces derniers, a entrepris un certains nombres de rencontres avec les utilisateurs d’œuvres de son répertoire. Ainsi donc après l’Association des promoteurs de cabinets médicaux, de cliniques et polytechniques privés du Burkina Faso, c’est au tour du Conseil régional des pharmaciens du Centre de recevoir l’équipe du BBDA. C’était ce jeudi 8 juin 2021, dans l’enceinte du Centre national cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou, en présence du premier responsable de l’organisme de gestion collective des droits au Burkina Faso, Wahabou Bara.
À en croire les deux camps, cette rencontre se tient suite à de nombreuses incompréhensions dû à la collecte sur le terrain. Il s’agit en effet, pour le BBDA lors de cette rencontre, de mieux faire comprendre aux pharmaciens, le droit d’auteur, les missions du BBDA et surtout le bien-fondé du paiement de la redevance de droit d’auteur. Et pour atteindre ce but, deux communications étaient inscrites à l’ordre du jour: la première concerne le fondement du droit d’auteur et missions du BBDA, pendant que la seconde porte sur les principes de l’exploitation publique d’une œuvre de l’esprit (cas des pharmaciens). Par ailleurs, une trentaine de pharmaciens ont répondu présents à l’appel.
À en croire Wahabou Bara, la Direction de l’organisme de gestion collective des droits dont il est le premier responsable, a adopté une nouvelle loi, la loi 048 du 12 novembre 2019 et trois décrets d’application en 2020. « Vu sous cet angle, il était important pour l’année 2021, que nous travaillions à vulgariser cette loi auprès des parties prenantes parmi lesquelles nous avons un segment appelé les utilisateurs d’œuvres du répertoire du BBDA. De ce fait, les pharmaciens faisant partie de ces types d’utilisateurs, donc à travers la consommation des œuvres de l’esprit via les postes-télévieurs installés dans leurs locaux, il était primordial que nous les approchions afin de leur faire comprendre que cela est assujetti à des paiements de rédevances du droit d’auteur. Mais le plus important était de leur faire savoir le bien-fondé de ces redevances et à qui cela profite », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Dr Nédié Nao, président du Conseil régional du Centre de l’ordre des pharmaciens du Burkina Faso (ONPBF), a fait savoir que le manque d’explication et d’éclaircissement peut parfois conduire à de petites incompréhensions comme ce se fut le cas dans le passé. C’est dans ce sens qu’il salue cette initiative du BBDA qui vise à clarifier toutes les zones d’ombre qui entoure la question du paiement des redevances du droit d’auteur. « L’objectif premier d’utilisation des postes-téléviseurs dans nos structures pharmaceutiques n’est pas d’écouter de la musique ou regarder des films, mais plutôt pour les informations. Cependant, si le BBDA nous donne les informations justes et qui nous convainquent, je pense que nous pourrions adhérer à l’idée de payer ces rédevances », s’est-il confié.
Aussi, l’ambassadeur du BBDA, en la personne de l’artiste-chanteur Dez Altino, a bien voulu marquer sa présence à cette rencontre afin d’appuyer l’idée de sensibilisation des agents du BBDA. « Si tu ne comprends pas quelque chose, même si c’est une loi, c’est compliqué. Et nous en tant qu’ambassadeurs, notre rôle est de soutenir le BBDA dans les initiatives de sensibilisation, à l’image de ce celle qui se déroule aujourd’hui avec les pharmaciens. Nous espérons que cette rencontre arrivera à les convaincre », foi de l’artiste.
Boukari OUÉDRAOGO