Les Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE), ont refermé leurs portes, ce dimanche 12 novembre 2023, au Théâtre Soleil à Ouagadougou. C’est dans une ambiance bonne enfant, auréolée de spectacle de danse, conte et clown que le festival jeune public, a mis un terme à son acte 3.
C’est un pari gagné pour la 3e édition des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE). Débuté le 8 novembre, c’est le dimanche 12 novembre 2023, à Ouagadougou, que le clap final du festival a été donné dans l’enceinte du Théâtre Soleil sis au quartier Cissin, au Sud de la capitale burkinabè.
Ce sont des milliers d’enfants et scolaires qui ont été les témoins vivants de ce prestigieux festival qui met en avant l’art en faveur du jeune public. Durant ces 5 jours, les enfants ont eu droit à des spectacles en marionnette, danse, conte, chant, clown, etc.
La cérémonie de clôture a encore été l’occasion pour le Directeur artistique de l’événement Thierry Oueda de traduire sa reconnaissance à la panoplie de bienfaiteurs qui ont fait du festival un franc succès malgré le défi sécuritaire. « Nous avons des sentiments de joie, surtout de fierté d’avoir pu tenir cette édition. Il y a eu plus de spectacles qu’aux éditions précédentes malgré le fait que plusieurs partenaires n’ont pas pu se joindre à nous. Pour cette année, il y a eu une soixantaine d’artistes qui sont venus nous accompagner » a-t-il précisé.
Puis d’ajouter qu’en perspective, il y aura plus de disciplines à la 4e édition à savoir la danse.
Tour à tour, les artistes se sont succédé sur la scène à l’image de la conteuse Mariam Koné. Elle a embauché le maître trompette que le directeur artistique en faisant l’éloge du festival et en souhaitant qu’aux prochaines éditions, il y ait plusieurs ouvertures sur d’autres secteurs artistiques.
Rappelons que l’objectif des PAJE est de développer le Théâtre Jeune Public au Burkina Faso afin de permettre à tous les enfants d’avoir des spectacles adaptés à leur âge.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)