À deux jours du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la Maison Pathé’O du fondateur Pathé Ouédraogo,a tenu un point de presse, ce jeudi 20 février 2025, pour annoncer un défilé exceptionnel, intitulé: « Mon vêtement, mon identité ». Prévu le 25 février à Azalaï Hôtel Ouagadougou, cet événement marquera une fusion unique entre mode, culture et innovation africaine.

Ce jeudi 20 février 2025, soit à 48 heures de l’ouverture de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la Maison Pathé’O a organisé un point de presse au siège de la biennale, ce jeudi 20 février 2025, à Ouagadougou, pour dévoiler un événement majeur : un défilé de mode exceptionnel prévu le 25 février à 19h à Azalaï Hôtel Ouagadougou qui sera retransmis en direct sur la chaîne de télévision privée BF1 à partir de 21h. Sous le slogan « Mon vêtement, mon identité », cet événement marque le premier acte d’une série d’initiatives que la Maison Pathé’O prévoit de renouveler à chaque édition du FESPACO.

Saïdi Mamadou Ouédraogo, directeur de la communication de la Maison Pathé’O, a déclaré: « ‘Mon vêtement, mon identité » est un défilé qu’on n’a pas l’habitude de voir. Il a également mis en avant la scénographie innovante de l’événement, mêlant son, couleur et lumière pour offrir une expérience sensorielle unique. M. Ouédraogo a aussi rappelé que grâce à Pathé’O, le tissu traditionnellement appelé « Koko dunda » est désormais mondialement reconnu sous le nom de « Tissu Pathé’O ».

Le promoteur de SIPAO, Ide MAVA a pris la parole pour remercier le styliste Pathé’O ,de l’inspiration qu’il apporte aux créateurs africains. Il a exprimé sa fierté de voir le nom de la Maison Pathé’O brillée bien au-delà des frontières du continent africain.

Il a également exprimé son souhait de collaborer avec des réalisateurs africains en proposant que ses créations soient intégrées dans les productions cinématographiques afin de renforcer les liens entre mode et cinéma.
La direction de la maison Pathé’O a évoqué la possibilité de partenariats futurs avec les pays scandinaves après le défilé du 25 février, témoignant de sa volonté d’élargir son rayonnement international.

Lors de sa visite au FESPACO, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo porte a félicité le styliste pour son travail exceptionnel et a souligné que la Maison est une véritable fierté nationale, valorisant la culture burkinabè sur la scène mondiale.

Le casting du défilé est prévu dans la soirée du 20 février à 15h à Palace Hôtel et c’est ouvert au public. Arouna Tiendrébéogo, responsable de Arten Création, a confirmé que tout est prêt pour offrir un spectacle mémorable le 25 février.

En conclusion, le styliste Pathé Ouedraogo alias Pathé’O réaffirme son engagement envers la mode africaine et la reconnaissance mondiale de ses créations. Comme l’a déclaré le fondateur de la Maison : « La mode, c’est ma vie, et l’Afrique a quelque chose à donner au monde ».
Relyah Prisca Kaboré (stagiaire)