jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Patrimoine mondial, le complexe métallurgique de Douroula sur la liste.

Le Burkina Faso a entrepris l’inscription de plusieurs de ses sites ancestrale au patrimoine mondial dans le but de les protéger. Dans la Boucle du Mouhoun, le complexe métallurgique de Douroula fait partie de ses sites en vu d’inscription au patrimoine mondial.

Le complexe métallurgique de Douroula, dans la Boucle du Mouhoun, fait partie des sites de métallurgie ancienne du fer que le Burkina Faso souhaite inscrire, cette année, sur la Liste du patrimoine mondial.

Le site de Douroula situé dans une plaine cultivée, comprend les vestiges d’un fourneau, de type semi-souterrain, et daté du VIIIe siècle avant notre ère, le plus ancien connu à ce jour au Burkina Faso. Il se présente sous la forme d’un creux tronconique dans le sol, avec des parois faites de terre latéritique partiellement cuite lors de son utilisation. Des champs de scories, une carrière de minerai, avec des cavités creusées dans la roche latéritique, et des buttes anthropiques ont été recensés. Le site est attribué aux anciens métallurgistes de la communauté des Bwaba. Trois ateliers de forgerons fonctionnent toujours au village de Douroula.

 

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page