ven 22 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

« Pectoral »: le chef-d’œuvre de Nourat et les Lions officiellement sur le marché du disc

« Pectoral », c’est l’intitulé de la toute nouvelle sortie discographique de 12 titres de Nourat et les Lions. La dédicace officielle est intervenue dans la soirée de ce jeudi 23 juin 2022, à Ouagadougou.

En 2012, les mélomanes burkinabè découvraient une toute nouvelle étoile de la sphère musicale, à travers « Daaré », le premier album de sa carrière. Il s’agit de l’artiste chanteuse Nourat. Un album de variété avec lequel l’artiste a su gagner les cœurs des mélomanes, au point qu’elle remporte en 2013, le Kundé de meilleur artiste féminin. Mais très vite, elle est rattrapée par sa passion pour le style reggae. Après sa rencontre en 2016, avec un groupe de 4 musiciens dont un batteur, un bassiste, un pianiste, et un soliste, une nouvelle histoire va s’écrire avec la mise en place du groupe Nourat et les Lions. Le reggae roots, c’est donc le fer de lance de ce groupe.

Nourat, Niabli Hermane alias Mannou Yonas (Chef d’orchestre et bassiste), Jean Esaie Bahi (batteur), Vangah N. Niamké Josué alias Kirikou (pianiste) et Jean Joël Bazié (soliste), tels sont les cinq membre du groupe. Ensembles, ils égaient pendant des années, les mélomanes avec des compositions reggae de qualité à l’image du titre phare « Burkina Soldats ». L’album « Pectoral » qui a été présenté ce 23 juin au sein de la mess des officiers à Ouagadougou est donc la suite d’un travail de dur labeur. « Pectoral » est un opus discographique de 12 titres bien concoctés et antierement arrangés par les membres du groupe eux-mêmes. Il est chanté en français, anglais et en langue nationale mooré.

L’« intro », « King Of Glory », « Divine Justice », « Ra lo yé », « Orphelin », « Yélamin ti boin », « Wicked », Freedom », « Burkina Soldats », « Jah Grace », « Bass ti loo », « Sū nongo », tels sont les 12 titres qui composent ce tout premier album du groupe. A en croire Nourat, chanteuse et lead vocal du groupe, il a fallu au groupe plus de 4 ans pour la production de cet opus. Des thématiques fortes sont y abordées, notamment la justice, l’intégrité, l’égalité, et bien d’autres sujets d’actualités. Et l’idée selon les membes du groupe, c’est de parvenir à travers cette œuvre à avoir un véritable ancrage national afin de mieux conquérir l’international.

« Il s’agit d’un album enregistré antierement en live. Il faut dire que le terme « Pectoral » représente la poitrine mais aussi une armure donc une protection pour la personne qui la porte. Et les pectoraux portés autrefois comprenaient chacun 12 pierres incrustées dessus. Pour les religieux, cela représente les 12 tribus d’Israël, d’où les 12 titres de l’œuvre. L’album « Pectoral » est donc pour nous un élément par lesquel entrer en contact avec Dieu pour demander des solutions par rapport à tous les problèmes que nous vivons. C’est une sorte de prière pour le Burkina Faso afin que notre nation sorte guérie de tous ses maux qui la rongent. Et l’objectif ne sera pas atteint sans votre accompagnement en tant qu’hommes de médias », a soutenu Nourat.

Par ailleurs le CD Nº001 a été acheté au prix de 70.000 F CFA par une admiratrice du groupe. A noter qu’un mini concert est venu clore cette cérémonie de dédicace. « Pectoral » est disponible en version CD et clé USB au prix unitaire de 5.000 F CFA.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Coût élevé de l’internet : Greg le Burkimbila plaide pour une baisse des tarifs

L'artiste burkinabè Greg le Burkimbila, connu pour ses chansons...

Musique: Lova Belle rebelote avec un 3e album « Wendmi Béogo »

Lova Belle ou « L’ambassadrice du warba », revient...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page