Comme dirait l’autre, le talent ne ment pas ! Oui, le groupe mythique dénommé « Wendaabo » des stars Xavis et Ablo, après quelques années d’absence sur la scène musicale burkinabè, sont revenus en force pour égayer leurs fans. Lors d’un concert tenu le 20 novembre dernier au maquis « la paix » de Ouahigouya, les deux garçons, pétris d’énormissime talent, ont fait le plein de l’enceinte. Un retour phénoménal du duo avec un nouvel album de sept (07) titres intitulé « Laafi », le troisième opus de leur jeune carrière d’artistes.
Ils y ont cru, oui le groupe Wendaabo n’a jamais baissé les bras après qu’ils ont mis sur le marché du disque, deux somptueux albums qui ont suscité l’admiration auprès des amoureux de la musique burkinabè. Ils avaient de part le passé répondu à l’inquiétude de leurs fans, qui se posaient incessamment la question selon laquelle; à quand le retour de nos stars, pourquoi ce silence ? Oui à l’époque, ils avaient dit ceci : « Patience les gars, on vous prépare un contenu de grande qualité ». Ils ont tenu leurs promesses, ils ont fait leur grand retour avec une troisième sortie discographique qui n’a laissé personne indifférente.
Après la présentation de l’album, « Laafi » intervenue officiellement le 04 septembre 2020 au CENASA qui a connu la grande participation des grands admirateurs du groupe, les deux stars ont enchaîné avec des prestations un peu partout dans les maquis fortunés de Ouagadougou. Mais tout cela n’était qu’un avant goût, une sorte de réunion d’ingrédients pour mieux réussir le primordial, notamment leur grand concert à Ouahigouya, leur ville tant aimée. Chose faite, leur manifestation, qui eut lieu au Maquis la Paix le 20 novembre, a été, ce qu’on pourrait appeler, une lune de miel après un mariage réussi avec leurs fans.
C’était tout simplement incroyable, ce pari tenu par les deux incontournables de la musique dans la région du nord. Prévu pour se tenir à 20h, l’enceinte qui a abrité le concert a refusé du monde, c’est dire, qu’à deux heures du début de la soirée, certains fans, chacun son verre en main attendait impatiemment debout, leurs idoles, pour cause, fautes de places assises. Maintenant fut l’heure de l’annonce de la sortie sur scène du groupe, le public se défoule, chacun avec son portable allumé pour immortaliser une soirée magique, rarement vécue à Ouahigouya. En tout, ce qu’il faut retenir lors de ce concert, c’est que, le public Ouahigouyalais a été très bien servi en terme d’ambiance.
Les autorités qui ont honoré de leur présence lors de la soirée, ont respectivement félicité les deux « super boys » de la musique burkinabè et du Yatenga en particulier, pour la qualité de l’œuvre fournie. Ils ont par ailleurs demandé aux populations, de soutenir le groupe, en achetant massivement le CD de l’œuvre afin d’encourager lesdits artistes à toujours plomber cette bonne ambiance qui transporte la région du nord au delà des frontières du Burkina. C’est à ce effet, que, donnant l’exemple, Gilbert Noël Ouédraogo, présent à la soirée, s’est fait le plaisir d’acheter le disque à hauteur de 200.000 franc Cfa, une façon pour lui d’encourager la culture Yadega et ses acteurs, dans l’optique d’une bien meilleure promotion du terroir.
Abdoul Aziz Sawadogo