mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

PHOTOGRAPHIE : DTO Pictures outille des professionnels et amateurs du secteur

72 après son lancement, la formation en photographie initiée par la structure DTO Pictures Design a officiellement clos ses travaux. C’était au cours d’une cérémonie de remise d’attestations de fin de formation, ce lundi 12 décembre 2022 au sein de la librairie Mercury, à Ouagadougou.

Après une première session bien réussie en août dernier, DTO Pictures Design a rebeloté avec une seconde session de formation en photographie, le samedi 10 décembre dernier. 72 heures durant, les participants ont reçu des outils nécessaires pour la pratique du métier de photographe. Les règles de la photographie, la maîtrise du boîtier, le post-traitement, ainsi que la phase pratique, ce sont entre autres les modules qui ont meublé ces trois jours de formation.

Dieudonné T. Ouoba, initiateur de la formation et directeur de DTO Pictures Design

L’envie de transmettre les connaissances de base qu’un photographe doit avoir, c’est du moins la motivation de l’initiateur de cette formation en la personne de Dieudonné T. Ouoba, responsable de DTO Pictures Design. Et contrairement à la première qui a vu uniquement la participation des professionnels du métier, cette présente session a selon lui, réuni à la fois des professionnels et des amateurs. « À la suite du lancement de la formation, 13 personnes ont été retenues pour recevoir ces cours théoriques et pratiques. La phase pratique était vraiment intense et les exercices de prise de vues étaient variés. En effet, ils ont été envoyés dans des zones à lumière mais aussi dans des zones sombres pour faire des photos », a-t-il expliqué.

Thierry Millogo, éditeur et premier responsable de la librairie Mercury

Du reste, il est prévu une sorte de suivi de ces participants. À en croire donc monsieur Ouoba, les participants auront le libre choix de le suivre lors de ses sorties sur le terrain en vue de mieux se perfectionner. Qu’à cela ne tienne, il se dit satisfait du rendu des uns et des autres même s’il reste encore beaucoup à faire afin d’être plus outillés. Présent à cette cérémonie de clôture, l’éditeur et premier responsable de la librairie Mercury, Thierry Millogo, n’a pas manqué de faire des éloges à l’endroit de monsieur Ouoba. Il a de ce fait salué la résilience de l’initiateur, de marquer un arrêt pour penser à la transmission. C’est en cela selon lui, que ce secteur connaitra un véritable développement au sein du secteur culturel burkinabè.

Didier Kiénou, employé de l’ONG Le soleil dans la main, participant

Ce sont donc des participants très satisfaits qui ont tenu à saluer le caractère opportun de la formation. C’est le cas de Didier Kiénou, employé de l’ONG Le soleil dans la main. « La photographie est mon activité professionnelle, et c’est l’ONG qui a bien voulu m’inscrire à cette session de formation pour répondre aux besoins de reportages photos de la structure. En effet, on a remarqué que la photographie participait aussi à mettre en avant nos activités pour faire de la redevabilité vis-à-vis de nos partenaires. Et en trois jours, nous avons pu apprendre les règles de base de ce metier, sanctionnées d’une phase pratique. Nous repartons donc mieux outillés pour servir dans nos différentes activités », foi de monsieur Kiénou.

Patricia Kabré, étudiante en 3e année de communication pour le développement humanitaire, participante à la formation

Même son de cloche pour Patricia Kabré, étudiante en 3e année de communication pour le développement humanitaire. Elle dit repartir avec beaucoup de connaissances en matière de photographie. Mais contrairement au premier intervenant, mademoiselle Kabré n’avait aucune notion sur les prises de vues. Aussi, a-t-elle confié en ces termes : «Je fais mon stage dans une ONG; et le minimum pour moi, c’est de savoir faire des photos professionnelles. C’est ce qui m’a motivé à m’inscrire à cette formation. Tout s’est bien passé. J’ai pu avoir des connaissances sur les règles de la photographie, le post-traitement et bien d’autres choses à même de m’aider».

Une remise symbolique d’attestations de fin de formation a clos la cérémonie. À noter que Dieudonné T. Ouoba envisage déjà multiplier des formations de ce type dans les autres régions du pays.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page