Comme à l’accoutumée, la journée internationale de la photographie a été célébrée ce 19 août 2024 au Burkina Faso en marge de l’événement « Photos’or BF ». C’était, ce lundi 19 août 2024 au rond-point de Faso Parc sis au quartier Somgandé à Ouagadougou. Plus d’une soixantaine d’œuvres photographiques ont été exposé pour le bonheur des amoureux de l’image.
Porté par la structure DTO Pictures Design, Photos’or BF 2024 acte 2 s’est ouvert ce samedi 17 août. Etaient inscrit au programme, des formations, des masterclass, une randonnée photographique et une exposition etc. Pour commémorer la journée internationale de la photographie ce 19 août, il était prévu une exposition photographique pour mettre en lumière le savoir-faire de nos photographes.
« Ils étaient plus d’une soixantaine de photographes à faire la randonnée sur 4 sites pour nous proposer ces belles œuvres aujourd’hui. Il s’agit du musée national, du musée de l’eau, le site de sculpture sur granite de Laongo et du musée de la femme » a fait savoir le promoteur Dieudone Tiempabou Ouoba à l’entame de l’exposition.
Puis d’ajouter, que le moment est opportun pour lui de souhaiter une bonne célébration de la photo à tous les photographes du monde entier. « Je voudrais inviter nos photographes à plus d’abnégation dans le travail, de sorte à valoriser notre patrimoine culturel » a-t-il dit.
Cette journée commémorative a donné lieu à une visite guidée de l’ensemble des œuvres. Un chapelet de photos a été présenté à la presse et aux participants, et derrière ces belles images se trouve des histoires plein de sens.
A écouter l’artiste photographe Hamidou Sawadogo, chacune des photos est expressive. « Je suis venu de kongoussi pour participer à cette 2ème édition de photos’or 2024. L’une de mes photos qui a été retenu parle du musée de l’eau et de son histoire. Dans l’image, on peut observer un puit avec tous les accessoires qui servent à puiser l’eau. A travers chaque photo, il y a tout un art qui se cache en filigrane et un savoir-faire. Tout le monde peut prendre une photo, mais quand on parle d’une bonne photo il faut s’y connaitre » a précisé monsieur Sawadogo.
Une communication a été offerte gracieusement aux convives sur la résilience des acteurs du domaine. Pour rappel, photos’or BF a été créé pour favoriser une synergie entre les acteurs de l’image et ceux du secteur touristique.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)