L’antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) des Hauts-Bassins a abrité ce 6 juillet 2022, l’ouverture des travaux de session de formation de 12 agents issus du FDCT et du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT). Cette formation porte sur la gestion axée sur les résultats.
Consolider le développement du capital humain, c’est là toute l’ambition affichée à travers la 2e phase du Plan national de développement économique et social (PNDES). A cet effet, les prévisions affichées par ce référentiel national de développement en vue de développer une économie de la culture basée sur les performances des industries culturelles et touristiques d’ici 2025. Pour une prise en charge efficiente des préoccupations liées à la gouvernance des différents secteurs de la culture, une remise à niveau constante, à travers des formations continues et ciblées, des connaissances théoriques et pratiques, des acteurs publics reste opportune.
Cette formation lancée officiellement ce 6 juillet 2022 par le FDCT au sein des locaux de sa toute nouvelle antenne régionale des Hauts-Bassins, entre dans cette dynamique de mise à niveau. La présente formation prévue pour durer 72 heures, porte sur la gestion axée sur les résultats. Au total, 12 agents du FDCT et du MCCAT y prennent part. Il s’agit 6 agents issus du FDCT dont 2 de la Direction de l’analyse et du suivi-évaluation, 3 de la Direction des études et de l’assistance technique et 1 de l’antenne régionale; et 6 agents du MCCAT dont 1 de la Direction générale des Arts, 1 de la Direction de la promotion des industries culturelles et créatives, 1 de la Direction générale de la cinématographie et de l’audiovisuel, 1 de la Direction générale de la formation et de la recherche, 1 de la Direction générale des études et des statistiques sectorielles y compris la coordination du (Programme d’appui aux industries créatives et à la Gouvernance de la culture (PAIC GC) et 1 Direction des ressources humaines.
Selon le formateur, Kadehoua Yaloho Yves Adolphe, par ailleurs expert suivi-évaluation et conception de projets, il s’agit plus de mettre l’accent sur la logique d’intervention. « Il faut dire que ce sont des acteurs qui ont besoin d’avoir des outils appropriés afin de leur permettre d’analyser des dossiers, mettre en œuvre des activités, et surtout de mesurer leurs performances. Donc, nous allons insister sur les outils de conception, de planification et sur les indicateurs des réseaux de la performance. Quatre modules vont donc ponctuer cette session. Il s’agit de la définition du concept, le principe de la gestion axée sur les résultats, les outils à utiliser et enfin le module suivi-évaluation », a-t-il expliqué.
Pour Gérôme Zoungrana, représentant le Coordonnateur général du PAIC-GC, cette session est donc la première d’une série de formations sur des thématiques variées afin de renforcer leurs capacités techniques dans la dynamique de la bonne conduite du programme. « C’est un partage d’expériences et des cas pratiques qui permettront de mieux vous approprier les outils de pilotage du PAIC GC par le biais de la « Gestion axée sur les résultats ». Je vous exhorte à cet effet, à plus d’attention », foi de monsieur Zoungrana.
A en croire Yaya Soura, Directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, dans le plan d’action de l’année 2021-2022, il était prévu qu’il y ait un renforcement de capacités continu personnel technique du MCCAT et celui du FDCT afin de lui permettre d’avoir tous les clés pour accompagner la mise en œuvre du PAIC-GC. De son avis cette activité permettra aux participants de faire le lien entre ce qu’ils font au quotidien et dans leurs directions techniques et les activités qu’ils afin de voir si cela concorde avec les résultats attendus.
Boukari OUÉDRAOGO