Du 27 novembre au 01 décembre 2024, se déroule la 6e édition du festival des arts du Sud-ouest (FASO) dans la cité de Bafuji. Une foire offrant des produits du terroir est mise à la disposition des festivaliers pour le bonheur de la population. À l’occasion, Infos Culture du Faso a donné la parole aux exposants, le vendredi 29 novembre 2024. Entre morosité du marché et espoir, les commerçants invitent la population de Gaoua à découvrir les articles de la dite foire.
La foire de la 6e édition du festival des arts du Sud-Ouest est singulière. Elle se remarque par l’emplacement des expositions. En effet, les commerçants sont installés en deux catégories. Les vendeurs des produits de consommation sont installés à l’intérieur du site en face du grand plateau où se déroulent les prestations d’artistes. Ce sont entre autres les vendeurs de brochettes, les commerçants de boissons, les restauratrices et les transformatrices qui occupent cet espace.
Le reste des commerçants qui vendent des tissus et des produits traditionnels et tous autres articles confondus sont à l’extérieur du site où un nouvel cadre d’aménagement a été mis à leur disposition. Dans les boutiques, l’on peut voir des sacs à main, des pagnes traditionnels en grande majorité de l’ethnie Dagara, Birifor et lobi, des bijoux artisanaux, des médicaments traditionnels, et surtout des jouets pour enfants. Elle est également animée par des jeux de loterie qui attire une affluence des jeunes.
À l’en croire, Togo Koffi, qui était à l’intérieur du site, l’année dernière, note une morosité du marché. Mais il a espoir que le weekend le marché ira mieux. Venu du Bénin, Togo Koffi, vend des chaussures à la foire. Son voisin, par contre, dit tirer son épingle du jeu. Abdoul Karim vend des produits de beauté notamment les sacs à main. « c’est ma première fois, à Gaoua et le marché est bon pour moi ».
Élodie Somé Sita, expose des prêt-à-porter du style vestimentaire Dagara, mais aussi des pagnes traditionnel du terroir. Nous espérons un bon marché pour les jours restants, pour l’instant, nous déplorons la morosité du marché, a-t-il espéré.
Idem pour les tenanciers des boutiques de l’intérieur. « Les clients sont rares, de notre côté », a laissé entendre, Faridatou Koné, promotrice de l’entreprise RIDAS AGRO. Elle vend des produits de transformation agro-alimentaire notamment les céréales, les légumes et les produits laitiers. « le marché vient petit à petit et on a espoir qu’il aille mieux », assure Moussa Barro qui vend des boissons aux festivaliers.
Il faut souligner que l’accès au site est payant et les tables, les chaises sont mises à la disposition des consommateurs.
Programme du samedi 30 novembre 2024 se portera sur l’enregistrement de l’émission Bambino Show à 14 h à la salle polyvalente de Gaoua et la prestation d’une Pléiade d’artistes, dont Djeneba Seck du Mali.
Modou Traoré (collaborateur)