ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Première édition Des «Journées De Culture et Traditions» à Zagtouli : à la rencontre d’un confectionneur de «yagda» (canaris)

À l’occasion de la première édition des «Journées Des Cultures Et Traditions» à Zagtouli, nous avons participé le samedi 30 novembre 2019, à une visite faite par Sa Majesté le Naaba Kaongo à un confectionneur de canaris « Yagdo en mooré ». Ces poteries ont de nombreuses fonctions non seulement dans les foyers, mais aussi dans les domaines religieux, médicaux, et musicaux. Ici à Zagtouli plusieurs personnes évoluent dans la confection de pots en argile, appelés « canaris » qui occupent une place importante dans l’économie du Burkina Faso.

Ces canaris, faites à base d’argile puis modeler et remodeler en forme ronde ont une grande utilité selon notre confectionneur, «Avant, nos grands parents utilisaient ces yagdos, comme seuls récipients à eaux», aujourd’hui ils ont encore une grande importance et peut être utilisé pour faire beaucoup de choses dans les ménages. Nous faisons l’exposition ce matin à l’occasion des Journées des Cultures et des Traditions, pour permettre à ceux qui ne connaissent pas les Yagda de le connaître et surtout savoir son utilité surtout comment ils sont fabriqués, a lancé le réalisateur.

Le Roi, satisfait du travail de l’artiste, a tenue à l’encourager dans son métier qui selon lui reflète la culture et permet de rappeler l’histoire de nos grands parents.

Abdoul Aziz SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page