jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Première Édition des «Journées Des Cultures et Traditions» : Sa Majesté Naaba Kaongo célèbre la culture à Zagtouli

Le première édition des «Journées Des Cultures et Traditions» a officiellement été lancé le 30 novembre 2019 par Sa Majesté Naaba Kaongo, Roi de Zagtouli. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des autorités, notamment les parrains et une forte mobilisation des populations sorties célébrer au côté de leur Roi, ces journées de promotions de la culture.

Faire la promotion de la culture qui tend vers sa disparition et travailler pour sa pérennisation au profit des générations présente et future, voilà entre autres, les raisons qui a amené le promoteur, Sa Majesté Naaba Kaongo de Zagtouli à initier les «Journées Des Cultures Et Traditions» qui a débuté le 29 novembre avec plusieurs activités(parade, expositions ventes, concert, conférence, formation..). Lors de la cérémonie officielle d’ouverture tenue le 30 novembre, prestations d’artistes et interventions des autorités ont été les principales activités.

Pour le promoteur, cette initiative est née du constat selon lequel, la culture tend à disparaître, et il est donc important de travailler à sa pérennisation, «ces trois jours de célébration de la culture est un rappel de la coutume, qui est le volet le plus important dans la vie de l’homme, et malheureusement la culture de nos jours tend à disparaître, c’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de créer ces activités pour permettre aux jeunes connaître leurs identités..» a expliqué Sa Majesté Naaba Kaongo de Zagtouli lors de la cérémonie d’ouverture. Il a tenue à remercier tous ceux qui se sont investi pour la tenue de l’événement.

La célébration de ces journées est placée sous le parrainage de Monsieur Édouard Ouedraogo, directeur de publication de l’Observateur Paalga et co-parrainage de Monsieur François Simpore, président directeur de la cave Simpore. Prenant la parole au nom de tous, Monsieur Édouard s’est réjoui de la tenue de ces activités dont l’importance est capitale pour le développement; «Ces Journées des Cultures et Traditions, c’est un arbre qui a été planté dont les fruits contribueront à nourrir les populations, je demande aux ancêtres et à l’ensemble des habitants de Zagtouli à faire en sorte que l’arbre planté ne manque jamais d’eaux..», a affirmé le directeur de publication de l’observateur Paalga.

Le président du comité d’organisation Monsieur Théodore Ouedraogo s’est dit satisfait de la mobilisation dont a fait preuve les populations, toutes choses qui selon lui est la preuve que les habitants de Zagtouli sont réellement attachées à leurs culture, il a tenu à remercier les différents partenaires, qui ont soutenu Sa Majesté Naaba Kaongo dans la réalisation de ces journées de promotion de la culture. Il faut noter que la cérémonie de clôture aura lieu ce dimanche 01 décembre 2019 avec au programme des prestations d’artistes et le cérémonial de fin.

Abdoul Aziz SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Concert d’Elka 33 au CENASA: le regard est désormais fixé sur Koudougou

Entre prière et ambiance ElKA 33 a réalisé un...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page