La première édition du « Festival Arts Ambulants » a officiellement été lancée ce jeudi 9 juillet dans l’enceinte de l’Initiative Communautaire Changer la Vie Nazemsé (ICCV-Nazemsé). Cette édition se déroule sous le thème « Paix et cohésion sociale, rôle de l’art ».
Promouvoir un espace artistique de proximité, tel est le pari du « Festival Arts Ambulants » organisé par le promoteur et artiste Massa DEME et piloté par madame Sylvette LEBLANC de l’association MCS WORLD MUSIC, et par ailleurs co-promotrice du festival. Ce que l’on pourrait dire, c’est que ça été un pari réussi. Ainsi, c’est devant un magnifique public composé d’hommes, femmes et enfants que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de cette première édition ce 9 juillet 2020 dans l’enceinte du restaurant « la Jardinière » de l’ICCV-Nazemsé, par ailleurs un des partenaires du festival.
Selon le promoteur, Massa DEME, ce festival est né du constat que les gens s’intéressent de moins en moins au cinéma, au concert, à la lecture, ect… Pour lui, il s’agit de réunir tous ces arts et essayer de se rapprocher plus de la population dans leurs quartiers durant quatre (4) jours de festival.
Bien qu’elle aie été absente de la cérémonie pour raison non indépendante de sa volonté, la co-promotrice, madame Sylvette LEBLANC a bien voulu laisser un mot en ces termes « Mon bonheur est grand ce soir de voir l’immense succès populaire que récolte notre « Festival Arts Ambulants » pour cette journée inaugurale. la joie de tous ces enfants s’essayant à la peinture et aux autres disciplines artistiques présentes sur ce festival , c’est la plus belle des récompenses pour DEME et moi-même, qui avons imaginé ce festival entièrement dédié à l’art et au partage avec les artistes, sans artifices, sans préjugés, et tout celà absolument gratuitement ».
Toujours selon elle, « Merci à tous nos partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet, et en particulier ICCV Nazemsé et à Napam Béogo pour leur aide précieuse et pour nous avoir accueilli dans leurs locaux. Merci aussi à Afrique événementielle pour l’aide technique, et à tous ceux qui de près ou de loin nous soutiennent dans ce projet. Un immense merci à tous les artistes qui ont accepté ce challenge inhabituel et qui seront présents pendant toute la durée du festival, parce que c’est grâce à eux que tout est possible ».
Cette soirée d’ouverture a été marquée par la danse avec la troupe de l’Ecole de Danse Irène Tassembédo (EDIT) qui a tenu le public en haleine avec une superbe danse-chorégraphique intitulée » Confinement », avant de laisser la place à l’artiste musicien Charles BOHENA pour une prestation cent pour cent acoustique. S’en est suivi ensuite du concert de l’artiste-musicien du soir, Massa DEME, par ailleurs promoteur du festival. L’artiste, par sa voix à couper le souffle, a emporté le public avec des thèmes abordés comme l’amour, l’amitié, la paix, le vivre-ensemble. Dans l’ensemble, ce fut une soirée réussite.
Mais plus tôt dans la journée s’est déroulées des expositions d’arts, de la peinture, de la lecture et aussi de la projection de film un peu plutart dans la soirée. En ce qui concerne cette deuxième journée ce vendredi 10 juillet, les expositions, la lecture et le cinéma continuent à l’ICCV, avant le concert le soir à partir de 19h avec Patrick ODON et Limanya, et aussi du conte avec Pacôme KABORÉ.
A cette occasion, le parrain de la cérémonie, l’artiste-plasticien, Siriki KY a tenu à encourager le promoteur pour cette initiative de rapprocher l’art à la population. Également étaient présents à cette soirée, le président de la Commission Nationale des Artistes, Thierry Millogo, et aussi Simon NAKOULMA, coordonnateur de l’espace ICCV-NAZEMSÉ.
Fabrice Parfait Sawadogo
Boukari Ouédraogo (stagiaire)