ven 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Prix Yannick Sankara du meilleur journaliste culturel : Jean Yves Nébié s’offre la 1ère édition

Dans la soirée du samedi 29 mai 2021, le Goethe-Institut de Ouagadougou a servi de tremplin pour la cérémonie de remise des prix Yannick Sankara du meilleur journaliste culturel de l’année. Et premier du genre, cette présente édition s’est conclue avec le sacre du journaliste Jean Yves Nébié d’Infos Sciences Culture, pour son article intitulé « Dans les coulisses de la pièce théâtrale <<Terre Ceinte>> ».

Jean Yves Nébié, vainqueur de l’édition recevant son prix des mains du parrain, Baba Hama

« Je félicite l’heureux vainqueur de cette première édition du prix Yannick Sankara du meilleur journaliste culturel de l’année 2021. Quant aux autres candidats, je leur dirait qu’ils n’ont pas démérité, en ce sens que c’est la culture burkinabè qui a gagné ce soir ». C’est sur ces notes pleines d’admiration et de remerciements que le parrain de cette cérémonie de remise dudit prix, Baba Hama (ex ministre, écrivain et chargé des cours à l’ISTIC), s’est adressé aux différents candidats ayant pris part au concours. C’était en présence de nombreux invités, dont l’Artiste Imilo Lechanceux et les représentants de la famille du défunt Yannick Sankara.

Au total, plus de 22 articles toutes catégories confondues pour 20 journalistes, ont été reçus par les membres du Jury, composé de Cyr Payim Ouédraogo (Directeur de publication d’Infos Sciences Culture), Hyacinthe Sanou (actuel Directeur général de Fil Infos), les journalistes culturels Marius Diessongo et Christine Sawadogo. Et en croire, la présidente des membres du jury, Madame Sawadogo, deux (2) articles sur les 22 reçus ont été déclassées pour non respect des règles d’écriture journalistique. « Ça a été un travail d’équipe basé sur des critères bien bien élaborés. Mais cependant, le fait que tous les articles qui nous ont été soumis ne sont pas du même genre, nous a obligé à revoir les critères en fonction bien-sûr du genre, tout en gardant en ligne de mire l’égalité », a-t-elle expliqué.

Et à l’issue des proclamations des résultats, le choix du jury s’est porté sur le journaliste Jean Yves Nébié du journal Infos Sciences Culture. Son article <<Dans les coulisses de Terre Ceinte>>, de la pièce Théâtrale d’Aristide Tarnagada, de la saison 2020-2021 des Recréatrales, a séduit le jury. Il est secondé par la journaliste Farida Dicko de Queen Mafa, avec son article <<L’artisanat, ce moyen de survie des femmes déplacées et réfugiées>>. La troisième place est revenue à Laeticia Sadongo de Blog Culture et Traditions BF, avec son article << Portes ouvertes sur la cour royale de Tiéblé>>.

Augustin Sankara, le porte-parole de la famille Sankara saluant l’initiative

Par ailleurs, la cérémonie a été ponctuée par un discours de la famille du défunt Yannick Sankara. « Toute notre gratitude va à l’endroit va à l’endroit de l’initiateur de prix, Bationo Jérôme qui a bien voulu honoré notre fils. C’est toute la famille qui se retrouve honorée. Nos remerciements vont également à t l’endroit de toutes les bonnes volontés qui, depuis la disparition de notre fils, n’ont cessé de nous témoigner leur compassion et soutien. Nous souhaitons que ces prix suscitent de la dévotion pour notre culture », foi de Augustin Sankara, porte-parole de la famille Sankara.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, quelques artistes ont associée leurs voix à la cérémonie. Il s’agit entre autres de Kansy, Charles Boena.

 

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

Burkina: la sociologue Edith Tindano plaide pour l’organisation des activités culturelles en faveur des PDI

Mention très bien pour l'étudiante en sociologie, Edith Tindano...

MANÉGA: L’AJV œuvre pour la réhabilitation du Musée

Au cours d'un panel qu’elle a organisé en partenariat...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page