L’Association « le Cercle des Arts Vivants » lance officiellement son projet de formation de formateurs « transfert de compétences dans l’art de l’humour ». C’était ce jeudi 2 mars 2023, au Marché International du Cinéma Africain (MICA). Ce projet permettra, dans sa mise en œuvre, de renforcer les connaissances de 10 humoristes professionnels et d’élaborer un guide pratique qui servira de référentiel pour outiller plus de 35 humoristes de 5 régions du Burkina Faso.
Promouvoir la formation et la professionnalisation des humoristes du pays des Hommes intègres, tel est le leitmotiv de l’Association « le Cercle des Arts Vivants ». Le jeudi 2 mars 2023 au Marché International du Cinéma Africain (MICA), les premiers responsables de ladite association étaient face à la presse pour décliner les grandes lignes qui vont ponctuer le projet de formation de formateurs « transfert de compétences dans l’art de l’humour ».
À écouter le coordonnateur du projet Gérard Ouédraogo, ce projet va contribuer au développement du professionnalisme dans les arts du spectacle au Burkina Faso. « Le projet va se subdiviser en principalement 5 volets, notamment la formation des formateurs en humour et l’élaboration d’un guide pratique. Il y’aura également une formation des humoristes dans les régions, la création du concept rendez-vous mensuels du rire et la mise en place d’un circuit de diffusion de spectacle d’humour », a-t-il dit.
D’un cout global d’environ 41 millions de francs CFA, l’apport du Cercle des Arts Vivants s’élève à 5 millions de francs CFA, a renchéri le coordonnateur du projet. Puis d’ajouter que la mise en œuvre du projet va du 4 janvier 2023 au 30 septembre 2023.
En ce qui concerne la formation des formateurs en humour, elle sera assurée par 3 experts en la matière, à savoir des metteurs en scène et formateurs totalisant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des arts vivants. Il ressort qu’à l’issue de la formation, un comité de rédaction composé de 3 membres, sera chargé de produire un guide pratique de formation en humour.
Au total, plus de 35 humoristes seront à leur tour formés dans 5 régions du pays par les 10 humoristes formateurs.
Pour le représentant de l’Union Européenne, par ailleurs soutien capital du projet, Escalona Paturel, ce projet va servir de tribune pour permettre aux artistes comédiens de s’exprimer. En rappel, le projet de formation de formateurs « transfert de compétences dans l’art de l’humour » est soutenu par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)