ven 28 février 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projections films FESPACO 2025 : «Waongo» soumis à l’appréciation du public

Suivant le programme de projection cinématographique dans le cadre du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou, « Waongo », le film de l’icône du cinéma burkinabè, Augusta B. Palenfo a été projeté dans l’après-midi du 26 février 2025 à la Mairie centrale de Ouagadougou. C’est une fiction inspirée de l’actualité du Burkina Faso.

« Waongo » qui signifie « Bienvenue » en langue Mooré est un film Long Métrage Fiction de la réalisatrice burkinabè Augusta B. Palenfo. La qualité du film lui en vaut la sélection pour la compétition officielle du FESPACO 2025. Ce film, long de 90 minutes a été présenté ce 26 février 2025 au public. La grande salle de la Mairie centrale a pratiquement refusé du monde. Venus en nombre incroyable, les cinéphiles se bousculaient devant les places. Cette mobilisation légendaire témoigne de l’engouement que « Waongo » suscite chez le public, faisant de lui un véritable prétendant du trophée de cette compétition. Cette fiction s’inspire de l’actualité socio-économique et sécuritaire du Burkina Faso.

Elle met en exergue la valeur de la résilience face à certains préjugés en temps de guerre. Dans le film intervient Piiga, une jeune femme d’une vingtaine d’années qui rêve d’être une styliste renommée. Elle est initiée au métier à tisser et à la couture par sa mère depuis sa tendre enfance. Mais la vie de Piiga va basculer après une attaque terroriste dans son village, dans laquelle elle perd sa meilleure amie et sa mère. Contre vents et marrées, Piiga se bat pour s’en sortir et réaliser son rêve en mémoire de sa mère. Petit-à-petit, la jeune femme, armée de courage se fraie un passage dans le tissu économique pour devenir une femme autonome. Mieux elle ouvre ses portes aux femmes déplacées.

Le rôle principal de Piiga est brillamment interprété par Ingrid SANON. Médecin de formation et ancienne nageuse de haut niveau, elle se lance dans le cinéma en 2015. Après des formations en voix off, théâtre et cascades, elle devient une figure montante de l’industrie, accumulant les rôles dans divers films et séries. Primée en 2023 et 2024, elle est révélée par son rôle principal dans Waongo, sélectionné pour le FESPACO. Une jeune actrice talentueuse, ambitieuse et déterminée à marquer le cinéma africain.

Naaba Sana : « Ça été vraiment un gros travail. Il y avait trop d’émotions. Ça m’a beaucoup touché. C’est une grande leçon qu’elle a véhiculée »

Ce film est aussi une invite à plus de tolérance, de cohésion et de résilience. A la fin de la projection, le public s’est montré satisfait du film et les thématiques qu’il aborde. Ça m’a beaucoup touché. C’est une grande leçon qu’elle a véhiculée » a laissé entendre Naaba Sana.

Augusta B. Palenfo : « Je suis fière du monde ici qui est venu pour voir le film… »

L’auteure, pour sa part, n’a pas caché sa satisfaction de l’engouement du public pour son film. « Je suis fière du monde ici qui est venu pour voir le film. Être sélectionnée au FESPACO, c’était déjà un prix pour moi. Ce soir, j’ai reçu mon 2e prix. Voir un tel public sortir massivement et d’autres même n’ont pas pu rentrer pour voir le film ; c’est une satisfaction qui est déjà un prix. C’est une reconnaissance pour mon travail. Ma satisfaction, c’est que le public ait aimé mon film », s’est réjouie Augusta B. Palenfo.

Au regard de l’enthousiasme que ce film suscite chez les cinéphiles, Augusta Palenfo peut donc espérer repartir avec le trophée. Reste à savoir si « Waongo » réussira aussi à « envoûter » le jury.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Micro-trottoir : Quels ont été vos sentiments en apprenant la disparition de Souleymane Cissé ?

Le réalisateur malien, doyen du cinéma africain, Souleymane Cissé,...

Ciné-Clubs : La FEPAC en conclave à Ouagadougou

La Fédération Panafricaine des Ciné-Clubs (FEPAC), s’est réunie en...

FESPACO 29e édition : Des initiatives personnelles créent sensation au siège du FESPACO

Le siège du FESPACO accueille depuis quelques jours des...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page