Le Collectif des artistes paroliers (CAP) initie depuis trois ans déjà les jeunes au conte à travers une formation dénommée « Echos du temps ». L’intérêt de cette initiative est de revenir aux sources pour remédier à certaines questions. La clôture de cette formation a donc eu lieu dans le centre de formation AADO à Ouagadougou, ce 28 Août 2021.
Cette formation a été organisée pour permettre aux jeunes stagiaires d’acquérir des connaissances en conte qui est un canal par lequel on éduque et conscientise la société. Réinvestir les imaginaires et revaloriser les patrimoines culturels immatériels sont entre autre l’objectif visé à travers la formation échos du temps.
« L’intérêt de cette formations est double parce que le conte est un outils de communication, un outils de sensibilisation, un outils de divertissement qui aujourd’hui tente à perdre des forces. Vu les medias, c’est à dire l’internet, la radio, la télé, le conte prend un coup car on a plus le temps de dire des contes aux enfants alors que le conte est éducatif. Et comment remédier à cela? C’est le transmettre à la jeune génération pour qu’elle en fasse une profession. Et vu aussi la situation que traverse le pays, je pense que le conte est un outil essentiel pour contribuer à trouver les solutions, » a laissé entendre Toudeba BOBELLE, coordonnateur du CAP.
Pour le parrain artistique de cette édition, Justin Ouindiga alias GSK, cette initiative est artistique et ouvre l’esprit. Il se dit donc fier de cette initiative qui met en valeur l’imagination. Il encourage ses fioles à en faire bon usage et que les connaissances apprises soient mises en pratique; aussi que le thème de leur édition leur soit bénéfique.
Cette formation est pour les apprenants un acquis qui leur permettra de valoriser la culture.
« Je pense que c’est une très bonne formation qui apportera surement beaucoup de choses aux apprenants car on a pris des choses qui nous seront utiles dans notre carrière artistique. Je suis très heureuse d’avoir pris part à la formation et je souhaite qu’il y ait ce genre de formation dans l’avenir pour d’autres apprenants, » foi de Karidia Barro, bénéficiaire de la formation.
S’inspirant du slogan du CAP (Semer la graine du passé dans le ventre du présent pour enfanter le futur), cette formation a porté sur quatre modules, à savoir la structuration du récit, la présence scénique, l’habillage du récit et la musique et le chant dans le conte. Durant 10 jours, ces différents modules ont été dispensés par des formateurs aguerris, notamment Toudeba BOBELLE, Hafissata COULIBALY, Yacouba BELEMOU alias Opamin et Marcel BALBONE.
À noter que NGONNDINGAMLEMGOTO Alram Nguebnan, Comédien-Conteur-metteur en scène, Directeur de la Compagnie Théâtrale le Roseau et Mariam KONE, Comédienne-Conteuse, Directrice de la Compagnie Théâtrale Mun-Nana sont passés sentretenir avec les stagiaires. Une remise d’attestations aux participants a ponctué cette cérémonie de fin de formation. Etaient aussi présents à cette cérémonie, Paul ZOUNGRANA, président de la FENATHEB, les humoristes Moussa petit Sergent, son Excellence Gérard et bien d’autres.
Ahoua KIENDREBEOGO (stagiaire)