À l’occasion de acte 3 du projet Femmes en création, l’Espace Culturel Gambidi a accueilli dans la soirée du vendredi 9 juin 2023, la diffusion du spectacle « Une autre vie est encore possible ». Il s’agit d’un spectacle écrit et mis en scène par Augusta Palenfo.
Pour combler le manque criard de femmes dans les métiers de régisseur lumière, scénographe, metteur en scène, l’Association weleni a initié en 2023, le projet femmes en création. L’idée à travers cette initiative était de former des formatrices des formatrices, elles à leur tour formeront d’autres femmes. Ainsi, quatre femmes ont été formées au cours de la première édition du projet. La 2e édition a servi à former huit femmes, dont quatre dans la région des Cascades et quatre dans les Hauts-Bassins, et ce, sous supervision du doyen de la mise en scène, Ildevert Méda.
L’acte 3 du projet, qui a pris son envol le 7 juin dernier, a porté sur la diffusion de spectacles créés par les 4 femmes formées à la toute première édition. « À cette édition, nous nous sommes dits qu’il fallait leur donner une formation en écriture dramatique. Cette phase a pris au total un mois afin de leur permettre de rendre leurs textes. Cela a été surtout un travail de recherche sur le terrain. À la suite de cela, nous avons lancé le recrutement de 12 comédiennes, dont 3 par metteuse en scène. Elles ont été épaulées par les 8 des deux régions, pour réaliser chacune un spectacle. Le spectacle « Une autre vie est encore possible » que vous venez de voir fait partie des quatre mis en scène », a laissé entendre Laure Guiré, coordonnatrice du projet.
« Une autre vie est encore possible » est donc un spectacle mis en scène par Augusta Palenfo, bénéficiaire du projet. Il s’agit en effet d’un spectacle qui traite de la cohabitation entre les Personnes Déplacées Internes (PDI) et les différentes communautés. « Nous avons reçu des thèmes sur lesquels nous devrions travailler et le mien a porté sur les PDI. Avec le déplacement massif des PDI vers les grandes agglomérations, il y a souvent une sorte de cohabitation difficile entre eux et les populations locales. Cela dit, il s’agit à travers ce spectacle, d’interpeller les uns et els autres sur la nécessité de vivre en harmonie, surtout avec cette situation difficile que traverse notre pays », nous a-t-elle confié. À l’en croire, c’est la toute première fois qu’elle écrit un texte de théâtre. Elle dit espérer que le public qui s’est déplacé ce soir, ait apprécié et retenu quelque chose.
À cela s’ajoutent trois autres spectacles dont « La place des PDI et leur insertion socioéconomique dans la société », « Les souffleuses d’espoir » qui a été inspiré de la place de la femme mère dans les conflits, et « L’ingérence » attendu ce samedi 10 juin 2023, du côté du Théâtre des Récréatrales. Ce tout dernier spectacle traite de la cohabitation, condition essentielle pour lutter contre l’insécurité.
Pour rappel, le projet « Femmes en création » est cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne, dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), à hauteur de 33 millions F CFA.
Boukari OUÉDRAOGO