jeu 21 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Projet «Germe» : une exposition pour clore en beauté

Près de trois mois après son démarrage, le projet de formation de curateurs «Germe» s’achève par une exposition en marge du FESPACO. Le vernissage de la présente exposition est intervenu ce vendredi 24 février 2023, au siège du FESPACO à Ouagadougou.

En début du mois de décembre dernier, la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO) lançait le projet de formation de curateurs (commissaires d’expositions) «Germe» au profit de neuf acteurs culturels. Après donc la phase de formation, le projet a connu ce vendredi 24 février 2023, l’étape de restitution, et ce, à travers une exposition dans l’enceinte du siège du FESPACO. Organisée en marge de la biennale du cinéma africain, la présente exposition est placée sous le thème «Culture et Paix» et durera jusqu’au 4 mars prochain.

Les œuvres de 15 artistes dont des designers, des sculpteurs, des photographes et des peintres, qui sont exposées sur le toit du bâtiment administratif du FESPACO

Au total, ce sont des œuvres de 15 artistes dont des designers, des sculpteurs, des photographes et des peintres, qui sont exposées sur le toit du bâtiment administratif du FESPACO. Pour Nyaba Léon Ouédraogo, commissaire général de la BISO, l’idée est de permettre aux curateurs et curatrices du Burkina Faso d’aller puiser chez les artistes plasticiens burkinabè afin de pouvoir faire des expositions. « L’éclosion des artistes vient grâce aux curateurs ou encore commissaires d’expositions. Malheureusement, leur manque criard dans notre pays empêche le milieu des arts plastiques de véritablement décoller. C’est ce qui m’a poussé à mettre ce projet en place grâce à l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) », a-t-il expliqué.

« Avec ces curateurs, nous entendons mieux vendre l’image du domaine des arts du Burkina », Nyaba Léon Ouédraogo

C’est donc avec enthousiasme et bonheur que le porteur du projet a assisté au vernissage de la toute première exposition de ses protégés. Une chose qui ne peut que le rendre fier. « Qui parle de germe, parle aussi de créations. Et les créations ont besoin d’être mises à la lumière. Le travail de curateur est donc un domaine qui manque énormément sur notre continent. C’est pourquoi je suis très heureux aujourd’hui. Heureux d’avoir pu contribuer à former des futurs curateurs afin de combler ce vide. C’est donc le moment pour moi de remercier les formateurs, en l’occurrence Alex Moussa Sawadogo, qui nous a aussi offert ce cadre pour l’exposition », foi de monsieur Ouédraogo.

Suzanne Ouédraogo, bénéficiaire s’exprimant au nom de tous les curateurs

«Germe» est donc une initiative d’appui à la professionnalisation et à la structuration des acteurs de la filière arts plastiques et appliqués. Cela dit, les bénéficiaires ont tenu à traduire leurs reconnaissances à l’endroit du commissaire général de la BISO. Pour Suzanne Ouédraogo, qui a pris la parole au nom des bénéficiaires, cette initiative est à saluer en ce sens qu’elle aura permis de recevoir des formations pour certains et de renforcer les capacités pour d’autres. Cette exposition, selon elle, vient couronner le travail acharné des différents formateurs. « Comme cette exposition se déroule en marge de la biennale du cinéma africain, nous avons fait le choix de rester sur un thème qui est en phase également avec celui du FESPACO », a-t-elle confié.

À terme, monsieur Nyaba Ouédraogo entend continuer à travailler avec les neuf curateurs. D’ailleurs, il a fait savoir que l’édition 2023 de la BISO est attendue en octobre prochain.

Boukari OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Festival Rendez-Vous Chez Nous » acte 15: une parade lance le top de départ

La 15e édition du festival «rendez-vous chez nous» a...

Soutien à l’effort de paix : des jeunes burkinabè font un don à l’endroit des VDP

Le Centre National de Formation des Volontaires pour la...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page