Dans le cadre de son projet « Graine de citoyen », l’Initiative communautaire changer la vie Nazemsé (ICCV-Nazemsé) a abrité le samedi 16 juillet dernier, la journée de restitution. Fruit du partenariat entre l’ICCV-Nazemsé, la Coordination éducation de la ville de ouagadougou et Tetraktys à Grenoble, la présente activité a été placée sous le thème « Nature et Culture ».
Pour l’occasion, les enfants de kilwin et de l’ICCV-Nazemsé à cissin ont présenté les activités. Au-delà des discours, les invités ont pu voir des activités culturelles à savoir l’interprétation rythmique et mythique de la danse africaine et une exposition photos. Cet événement a été vécu par les enfants, leurs parents, les autorités coutumières, religieuses et administratives sans oublier les acteurs du monde éducatif. Cette restitution a permis d’offrir au public venu, d’admirer le spectacle, la mise en valeur de la tradition burkinabè et africaine recouvrant la danse, les tenues, les significations du langage corporel et les chants interprétés par les enfants ainsi que le reflet d’une cohésion sociale, avec la participation active et dévouée des animateurs sociaux ainsi que le Coordinateur de ICCV. Fruit des apprentissages du projet, il y a également eu l’exposition des œuvres artistiques des enfants, autour de la représentation de l’environnement et de la promotion de la consommation des produits, issus de l’agroécologie. Il était dès lors important de se questionner sur l’avenir des enfants et de la nature dans un monde complexe entre hostilité et indifférence face à la planète. Ce thème: « Nature et Culture » s’inscrit dans une réflexion citoyenne avec à cœur l’interculturalité, la déconsctruction et la reconstruction d’un monde meilleur pour les enfants. Notons dans ce sens que les échanges de lettres en Grenoble et Ouagadougou via les écoles et la bibliothèque de ICCV participait à cette dynamique.
Pour Monsieur Simon Nacoulma, Coordinateur de ICCV-Nazemsé. ‘’Les guerres des adultes et la destruction sauvage de l’environnement impacte au quotidien la vie des enfants du monde qui en sont victimes. Pour la base, l’éducation à la paix, au dialogue de culture et à l’école de la citoyenneté s’imposent à tous ». A ce titre, il a salué la rencontre des enfants de Ouagadougou et Grenoble à travers ce projet.
Il faut souligner que ce projet a eu beaucoup d’apport bénéfique sur les enfants car il leur a permis de s’ouvrir à de nouvelles perspectives d’apprentissage ludiques et pédagogiques visant à l’émancipation responsable, la découverte de leur ville. Les activités ont mis en évidence tout au long du projet, les notions telles que la cohésion sociale, la responsabilité morale et citoyenne, et l’interculturalité car ces notions sont les principes de l’humanisme.
De l’avis des animateurs, il était également important que les enfants s’identifient à travers leur culture car cela fait partie de la construction de soi. D’un point de vue contexte de vie, les enfants habitent des quartiers vulnérabilisés, dans lesquels ils n’ont pas l’occasion de s’épanouir et socialiser à travers des activités communautaires. Les enfants avaient donc besoin de partager en des activités qui les unissent et qui les familiarisent les uns vis-à-vis des autres. Ceci leur a permis de s’ouvrir et de créer des liens sociaux forts. A en croire l’équipe pluridisciplinaire, il était également important de cultiver chez les enfants une autonomie et de l’entraide qui leur permettrait de gagner confiance en eux. Car les enfants sont les citoyens responsables de demain.
Suite aux activités, les ressentis des enfants se traduisent tant sur le plan individuel que collectif. ‘’Ce projet nous a permis de nous unir, de reprendre confiance en nous; il nous a permis de redonner de la valeur à nos origines et donc de nous reconnecter à nous même; il nous a également permis d’élargir notre champ de vision sur le monde culturel et nous a aussi offert la possibilité de crée un rapport éthique et respectueux envers la nature et ces bienfaits dans la consommation locale ».
Pour sa part, le Directeur de la Jeunesse et des Associations de la Mairie de Ouagadougou s’est exprimé en ces termes. « Nous espérons que ce projet continuera de se poursuivre avec la continuelle disponibilité et collaboration des partenaires ainsi qu’avec le soutien des autorités de la commune de Ouagadougou. Il sera donc meilleur, que la poursuite de ce projet se réalise à long terme. Il a salué le dynamisme de la coordination éducative et de ICCV à travers sa bibliothèque qui est une référence sûre pour la ville de Ouagadougou.”
Pour rappel, ICCV Nazemsé est une association très active dans la gestion des bibliothèques, située à Cissin dans la ville de Ouagadougou agissant dans plusieurs domaines tels que la santé, l’éducation, le développement socio-économique des femmes, la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Enfin, ces activités ont pour but d’offrir un espace démocratique pour permettre aux enfants vivant dans des quartiers défavorisés d’avoir accès à l’éducation à la culture et à la santé…
La rédaction